enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Christopher Burns photo
© Photo by Christopher Burns on Unsplash

Acheter de l’art pour chez soi et selon son budget, c’est possible !

Avez-vous déjà eu envie d’acheter de l’art ? Entre les galeries, salons, foires, enchères ou autres sites de vente en ligne, les occasions ne manquent pas pour apporter une touche artistique à son intérieur ou démarrer une collection, et ce sans forcément se ruiner. Mais comment faire son choix quand on est amateur d’art novice ?

Comment débuter dans l’art ?

Selon le dictionnaire du Larousse, l’art est une « création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique ».

Savoir acheter de l’art, c’est donc d’abord se poser la question de ses propres goûts artistiques. Une illustration, une peinture, une photographie, une sculpture… quelle œuvre d’art, quel geste et quelle technique touchent votre intellect, vos sens ou vos émotions ?

Pour le savoir, multipliez les occasions de contempler des œuvres différentes afin de former votre regard et d’identifier les styles et artistes qui vous attirent, vous parlent et vous émeuvent.

Sur place ou à travers des visites virtuelles, rendez-vous donc dans des musées, des festivals, des foires, des galeries d’art, des ateliers d’artistes ou autres lieux culturels.

Et surtout, quand cela est possible, n’hésitez pas à aller à la rencontre de galeristes et de créateurs souvent ravis de partager leurs connaissances et leurs démarches.

Comment commencer à acheter de l’art ?

Investir dans une œuvre d’art pour décorer son intérieur ou commencer une collection, c’est avant tout se faire plaisir.

Rien ne sert en effet d’acheter l’œuvre d’un artiste très coté ou d’une valeur montante de la scène artistique si ni l’une ni l’autre ne s’accorde à votre chez-vous et ne correspond à votre personnalité.

Au contraire, pour trouver votre bonheur dans différents lieux de vente, y compris sur internet, fiez-vous à votre propre instinct et ne vous privez pas des conseils d’un expert, un galeriste avec lequel vous avez établi un lien de confiance par exemple, pour vous accompagner dans votre quête.

Enfin, si vous hésitez encore avant de franchir le pas ou dans le choix du type d’œuvre qui vous conviendrait, il est aussi tout à fait possible d’envisager pour commencer la location d’une œuvre à accrocher chez vous.

Pour résumer, pour acheter de l’art, il vous faudra prendre le temps de fréquenter les lieux culturels, d’affiner vos goûts esthétiques, de définir votre budget, de prendre conseil auprès d’un expert et de faire confiance à votre intuition afin de choisir l’œuvre qui vous correspondra le mieux.

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.