Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Prix Landerneau des Lecteurs et Prix du Roman des étudiants 2020 pour Chavirer de Lola Lafon visuel littérature
© Lynn S.K.

Prix Landerneau des Lecteurs et Prix du Roman des étudiants 2020 pour “Chavirer” de Lola Lafon

Après le Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc, Lola Lafon a été récompensée du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama pour Chavirer, un roman publié aux éditions Actes Sud et coup de cœur également pour Bulles de Culture.

Synopsis du roman Chavirer :

Cléo a 13 ans dans les années 1980, et ne rêve que de danser. C’est à la sortie de son cours de danse qu’elle rencontre Cathy. Cathy affirme l’avoir repérée et vouloir lui faire intégrer une mystérieuse fondation, la fondation Galatée, dont le but est de permettre à des jeunes filles méritantes et modestes d’entrer dans de prestigieuses écoles. Mais pour être sélectionnée, il faut se montrer « mature » et offrir des faveurs sexuelles à ces messieurs, venus du beau monde et bien plus âgés, qui forment le jury…

Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama pour Chavirer

Après des mois de lecture et des rencontres virtuelles avec les cinq auteurs de la sélection, les jurés étudiants de la 8e édition du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama ont donc choisi Chavirer de Lola Lafon. Les quatre autres nominés étaient Marie-Hélène Lafon (Histoire du fils), Celia Levi Victor Pouchet (Autoportrait en chevreuil) et Alice Zeniter (Comme un empire dans un empire).

Suite à cette nouvelle récompense, Lola Lafon sera présente à la radio dans Les Matins de France Culture de Guillaume Erner le vendredi 11 décembre 2020 et dans le numéro du 16 décembre du magazine Télérama.

Prix Landerneau des Lecteurs pour Lola Lafon

Sélectionné parmi les plus de 360 nouveautés françaises parues en cette rentrée littéraire 2020, Chavirer de Lola Lafon a succédé au palmarès du Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc à L’insouciance de Karine Tuil (collection Folio, éditions Gallimard, 2016), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (éditions Flammarion, 2017), Chien-loup de Serge Joncour (éditions Flammarion, 2017) et Par les routes de Sylvain Prudhomme (collection L’arbalète, éditions Gallimard, 2019).

Présidé par la romancière Karine Tuil et le PDG de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, le jury du Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc 2020 était composé de 230 lectrices et lecteurs. Et les trois autres romans en lice pour le prix étaient :

Chavirer de Lola Lafon : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le livre coup de cœur Chavirer de Lola Lafon :

On lit Chavirer et l’on se dit qu’il est temps (…) de regarder en face la monstruosité que notre société a engendrée et perpétuée. Car à tou-te-s celles et ceux qui se sont retrouvé-e-s à chavirer, chanceler, vaciller, sombrer, tanguer, la parole doit aujourd’hui offrir un vrai et sain havre de paix. Chavirer a l’avantage de laisser ouverte cette possibilité. C’est une lecture coup de cœur pour Bulles de Culture.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.