A la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Première année (2018) de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi et Benoît Di Marco. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique rediffusée le mercredi 18 septembre.
Première année à voir à la télévision, en streaming, en replay sur ARTE : avis et infos
Résumé :
Benjamin, fraîchement arrivé pour son premier jour en faculté de médecine, rencontre Antoine sur les bancs de l’amphithéâtre. Triplant sa “P1”, Antoine veut rentrer immédiatement dans le “dur” des révisions, quand Benjamin, plus dilettante, semble moins inquiet de la difficulté de l’exercice et des bouleversements à venir dans sa vie, désormais forcément monacale. À moins, peut-être, que son environnement familial et ses origines sociales ne lui aient prémâché le travail…
Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Première année écrite lors de sortie dans les salles de cinéma :
Après avoir fait vivre au public les années d’internat dans Hippocrate et le quotidien d’un Médecin de campagne, Thomas Lilti s’attaque aujourd’hui à la redoutable première année de médecine dans ce nouveau long métrage. (…) Il construit une fiction pleine d’humanité autour de l’amitié de deux étudiants vivant cette expérience.
Les péripéties scolaires du duo sont attendrissantes. L’histoire des deux protagonistes, incarnés par Vincent Lacoste et William Lebghil, suffit à alimenter un scénario solide où les personnages sont à la fois leurs propres adjuvants et opposants.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- C’est le 4e long métrage de Thomas Lilti.
- Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur s’est confié sur la genèse de son 4e long métrage : “L’idée de Première année a pris vraiment forme lors de la tournée des avant-premières de Médecin de campagne. Forcément, durant les débats avec le public, on n’arrêtait pas de me demander mon avis sur les raisons du manque de médecins dans les campagnes. Donc au fil de la tournée, j’en viens à la conclusion suivante : peut-être que le problème, ce ne sont pas les jeunes médecins, mais le système qui les forme.
(…) Le concours de médecine est donc plutôt un prétexte pour parler du système éducatif. (…) Je voulais raconter la violence et l’épreuve que sont ces grands concours qui déterminent toute une vie. (…) À quel moment on a fini par trouver ça normal ? Est-ce que ce système marche vraiment ? Par ce film, je voulais faire un constat et soulever ces questions”. - La musique originale du film a été composée par le collectif LoW Entertainment d’Alexandre Lier, Nicolas Weil et Sylvain Ohrel.
En savoir plus :
- Première année est diffusé sur ARTE le mercredi 18 septembre 2024 à 20h55, puis le 9 octobre 2024 à 13h35
- Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

