Actuellement au cinéma, Le Procès du chien est une comédie de Laetitia Dosch, portée par l’interprète canin Kodi et les acteur.rice.s humain.e.s Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval et Pierre Deladonchamps. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Une avocate abonnée aux causes perdues (Laetitia Dosch) décide de gagner sa prochaine affaire et de sauver de l’euthanasie le chien de son client (François Damiens).
Le Procès du chien : entre harangues facétieuses et jappements drolatiques
Accusé d’avoir impunément défiguré une femme innocente, Cosmos, le compagnon d’un malvoyant (François Damiens), est assigné devant les tribunaux suisses. Son avocate (Laetitia Dosch), perdante invétérée, va tenter, à l’aide d’un comportementaliste animalier (Jean-Pascal Zadi), de lui éviter la peine capitale.
Certes, Le Procès du chien est un énième film judiciaire, mais avec une particularité canine qui en fait une comédie décalée et dénonçant, allègrement et avec mordant, l’intolérance, le machisme, le racisme et toutes les formes d’injustices sociales.
Notre avis ?
Le Procès du chien est une fable judiciaire où s’affrontent métaphore et satire et où l’innocence d’un accusé canin rugit face à des juges humains. Entre harangues facétieuses et jappements drolatiques.
- Date de sortie France : 11/09/2024
- Distribution France : The Jokers Films
- Durée : 1h20
- Distinctions : sélection Un Certain Regard – Festival de Cannes 2024 ; Palm Dog 2024 pour le chien Kodi