Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche Orlando, ma biographie politique documentaire
Affiche du documentaire "Orlando, ma biographie politique"

Critique / “Orlando, ma biographie politique” (2023) : la critique du système binaire des sexes par Paul B. Preciado

Documentaire à la fois intime et politique, Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado connaît plusieurs vies en Europe. Après la Belgique et d’autres pays, c’est au tour de la France de l’accueillir dans ses salles. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

En 1928, Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, l’écrivain et activiste trans Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre cinématographique à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Orlando, ma biographie politique : du grand au petit écran, et inversement

Orlando, ma biographie politique image documentaire
Le documentaire “Orlando, ma biographie politique” © Les Films Du Poisson

Curiosité bienvenue en 2023 en Belgique, la sortie confidentielle dans les salles en novembre, suite au festival Pink Screens, du film documentaire Orlando, ma biographie politique de l’écrivain et chercheur pionnier sur les théories du genre, Paul B. Preciado, a réjoui les personnes qui s’intéressent au genre.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul pays où le documentaire a été projeté. En Allemagne, La Berlinale 2023 lui a même attribué le Teddy Award (prix pour des réalisateurs et réalisatrices travaillant sur l’homosexualité dans leurs œuvres), le Prix spécial du jury dans la catégorie Encounters et le Prix des lecteurs et lectrices du quotidien allemand Tagesspiegel.

Du côté de Paris, Orlando, ma biographie politique a aussi reçu une Mention spéciale dans la catégorie Documentaires du festival Chéries-Chéris 2023.

Depuis le mercredi 5 juin 2024, le film est visible sur les grands écrans de l’Hexagone.

Quand le roman de Virginia Woolf prend vie…

Orlando, ma biographie politique image documentaire
Le documentaire “Orlando, ma biographie politique” © Les Films Du Poisson

Mais de quoi parle ce documentaire ?

Orlando, ma biographie politique parle d’un récit dans le récit. C’est à travers l’un des romans les plus célèbres de Virginia Woolf, lui-même intitulé Orlando, que Paul B. Preciado a eu une révélation sur la façon dont il devait vivre sa vie, avant même de penser à changer de sexe.

Il raconte : “J’ai lu le livre de Woolf à l’adolescence, en Espagne. C´était la première fois que je lisais ou même écoutais une histoire dans laquelle le personnage principal changeait de sexe au milieu du récit. Sa lecture a été un choc.”

Le roman Orlando avait déjà fait l’objet d’une adaptation en film en 1992. “Quand le film de Sally Potter, adapté d’Orlando est sorti, Orlando est redevenu ponctuellement présent, analyse Paul B. Preciado dans le dossier de presse de son documentaire. Mais le film de Sally Potter était décevant pour les personnes trans et non-binaires comme moi. Il est très ancré dans une culture du travestissement, un imaginaire binaire, et une esthétique gay, passionnante si on s’intéresse au Londres des années 80/90, mais qui a contribué paradoxalement à invisibiliser la culture trans et non-binaire. J’adore Tilda Swinton, mais, malheureusement, elle ne pouvait pas incarner Orlando sans effacer la transition du genre.”

Aussi, Paul B. Preciado a rencontré 27 personnes trans et non binaires (entre 8 et 70 ans), sélectionnées par un casting, pour une relecture dynamique de cette œuvre. Pensé comme une utopie collective, ce documentaire est singulier car les témoignages y sont intéressants et le tissu, dans lequel ils s’inscrivent, à la fois pop, fantasmé, poétique et radical.

Notre avis ?

Le film documentaire expérimental Orlando, ma biographie politique a été abordé par un écrivain se décrivant comme philosophe. En analysant la primauté du médical sur toutes autres formes de discours et de dialogues, Paul B. Preciado est parvenu à donner corps à son projet philosophique. Il nous fait réfléchir en nous posant face à des gens qui semblent traverser la vie en tant qu’artistes.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/06/2024
  • Distribution France : Jour2Fête
  • Production : Les Films du Poisson, 24 Images, Arte France
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.