Dernière mise à jour : avril 14th, 2024 at 10:01 pm
Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, publié en 2016 chez Gallimard, Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon est une originale et amusante enquête littéraire qui signe les retrouvailles entre Fabrice Luchini et Camille Cottin, après un épisode particulièrement réussi dans la saison 2 de la série Dix pour cent. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice (Alice Isaaz) découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses.
Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini), décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick (Camille Cottin).
Le mystère Henri Pick : un bestseller à la loupe
Un pizzaïolo qui n’a jamais écrit une ligne de sa vie, peut-il avoir laissé un chef d’œuvre derrière lui ? C’est la question qui va obséder le critique littéraire Jean-Michel Rouche, interprété par Fabrice Luchini, et qui va bouleverser la vie de celui-ci dans le long métrage Le mystère Henri Pick.
Car l’unique roman d’Henry Pick, Les Dernières Heures d’une histoire d’amour, devenu phénomène littéraire, repose sur une incroyable anecdote : c’est dans une bibliothèque recueillant les manuscrits refusés par les éditeurs dans le fin fond du Finistère — une idée inspirée à David Foenkinos par l’écrivain américain Richard Brautigan — qu’une jeune et ambitieuse éditrice (Alice Isaaz) a déniché ce roman.
Or, le critique Jean-Michel Rouche est convaincu que tout est faux et qu’il s’agit d’un coup marketing. Direction donc la province et la Presqu’île de Crozon — où le tournage du film a eu lieu, en plus de Paris — pour notre critique et enquêteur parisien en quête d’indices et de preuves pour prouver toute cette supercherie.
Dans sa quête, il va croiser la fille du supposé auteur, une institutrice et mère de famille célibataire, jouée par Camille Cottin. Plus désireuse de croire à ce conte fée qui rend heureuse sa mère qu’à partager les doutes du critique, celle-ci va néanmoins accompagner celui-ci dans sa quête pour lui prouver… qu’il a tort.
Une comédie dramatique portée par un excellent duo de comédiens
Côté casting, Fabrice Luchini se régale dans le rôle de l’enquêteur en herbe venu de Paris. Comme lors de la scène dans Le mystère Henri Pick où il se retrouve dans un cercle littéraire aux goûts un peu particulier — pour ne pas dire plus et ne pas spolier — qui est à mourir de rire. Idem lors de la scène d’improvisation où il imite le style de Marguerite Duras.
Et que dire du duo qu’il forme avec l’excellente Camille Cottin, celui participe également grandement à la réussite de cette comédie.
Notons enfin les présences au casting d’Astrid Whettnall, Bastien Bouillon et… Hanna Schygulla.
Notre avis ?
Certes, la fin de ce long métrage peut être frustrante et casser quelque peu sa belle dynamique mêlant avec équilibre enquête et comédie. Cependant, écrit par Vanessa Portal et Rémi Bezançon, réalisé par le second et mis en musique par Laurent Perez Del Mar, Le mystère Henri Pick est une comédie dramatique singulière, ludique, drôle et portée par un excellent duo de comédiens.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 06/03/2019
- Distribution France : Gaumont Distribution
- ♥ “Everest” ce soir sur RTL9 : une ascension inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04