Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas affiche film cinéma
Affiche du film "Mon petit doigt m'a dit..."" © Ah ! Victoria ! Films / France 2 Cinéma

Critique / “Mon petit doigt m’a dit…” (2005) avec Catherine Frot et André Dussollier

Dernière mise à jour : mars 1st, 2022 at 05:08 pm

De 2005 à 2012, l’auteur-réalisateur Pascal Thomas et les comédien.ne.s Catherine Frot et André Dussollier ont signé une trilogie cinématographique inspirée de l’œuvre d’Agatha Christie. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le premier de ses trois films, Mon petit doigt m’a dit…, rediffusé sur France 3 le jeudi 20 juin 2019.

Synopsis :

Pourquoi Madame Rose Evangelista (Geneviève Bujold) a-t-elle prématurément quitté la maison de retraite où Bélisaire (André Dussollier) et Prudence Beresford (Catherine Frot) sont venus voir leur tante Ada (Françoise Seigner) ? Et pourquoi cette vieille dame un peu toquée faisait-elle allusion à un enfant emmuré dans une cheminée ? L’affaire se complique quand, voulant lui restituer un tableau avec un maison qu’elle avait offert à leur parente, Bélisaire et Prudence s’aperçoivent qu’il est impossible de retrouver sa trace…

Mon petit doigt m’a dit… : un couple d’enquêteurs incarnés par Catherine Frot et André Dussollier

Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas image film cinéma
Elisabeth MOCOCCO, Catherine FROT et André DUSSOLLIER dans le film “Mon petit doigt m’a dit…” © Ah ! Victoria ! Films / France 2 Cinéma

Les indémodables séries des Hercule Poirot (1089-2013) et des Miss Marple (2004-2013), le récent long métrage Le Crime de l’Orient-Express (2017) de Kenneth Branagh, le trio à succès des Petits Meurtres d’Agatha Christie, la récente mini-série ABC contre Poirot (2018) ou encore la prochaine série de M6 Ils étaient 10, inspirée du roman Dix petits nègres (1939), l’intérêt du cinéma et de la  télévision pour l’univers d’Agatha Christie ne faiblit pas.

En 2005, Pascal Thomas a donc proposé avec le long métrage Mon petit doigt m’a dit… une adaptation française du roman éponyme de la célèbre romancière britannique.

Avec un tournage en Savoie et à Lyon, un scénario coécrit avec François Caviglioli et Nathalie Lafaurie, une image de Renan Pollès et une musique originale de Reinhardt Wagner — plus le titre Romance de Nadir, extrait de l’opéra Les Pêcheurs de perles (1863) de Georges Bizet, que chante notamment Catherine Frot à l’hôpital —, le scénariste et réalisateur a eu la magnifique idée d’associer les acteur.rice.s Catherine Frot et André Dussollier pour incarner un couple d’enquêteurs imaginés par Agatha Christie.

Ainsi, Catherine Frot incarne Prudence Beresford, une femme mariée et mère de famille qui va s’improviser enquêtrice amateure par curiosité et parce qu’elle ne tient pas en place — un peu comme le rôle qu’elle avait interprété dans un précédent film du réalisateur, La Dilettante (1999).

Tandis qu’André Dussollier incarne le mari, Belisaire Beresford, un colonel de l’armée toujours en activité mais prêt à tout laisser en plan pour retrouver sa femme disparue et la seconder dans son enquête.

Une adaptation habile

Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas image film cinéma
Valérie KAPRISKY, Catherine FROT et André THORENT dans le film “Mon petit doigt m’a dit…” © Ah ! Victoria ! Films / France 2 Cinéma

La comédie policière Mon petit doigt m’a dit… s’appuie également sur un casting de seconds rôles solides et bien connus des spectateurs et des téléspectateurs. Citons ainsi :

  • Laurent Terzieff dans le rôle du notaire,
  • Bernard Verley (Grâce à Dieu, Quand sort la recluse) dans le rôle du général, André Thorent (La Maladie de Sachs, L’instit) dans le rôle du curé du village,
  • Valérie Kaprisky (À bout de souffle, made in USA, Un si grand soleil) dans le rôle de la villageoise qui aide le curé,
  • Geneviève Bujold (Anne des mille jours, L’Incorrigible) dans le rôle de Rose Évangelista,
  • Anne Le Ny dans le rôle de la villageoise habitant près de la maison du tableau,
  • Pierre Lescure, l’ex-patron de Canal+, dans le rôle du commissaire,
  • Sarah Biasini, qui est la fille de Romy Schneider à la ville, dans le rôle de la fille unique de Bélisaire et Prudence.

Notre avis ?

Sur fond de disparition et d’une affaire de diamants volés, Mon petit doigt m’a dit… est une adaptation habile et portée par un excellent duo de comédiens, alternant avec réussite scènes de comédie et moments de polar plus inquiétants.

A noter que les deux autres films suivants avec le duo d’enquêteurs Prudence et Bélisaire Beresford sont : Le crime est notre affaire (2008) et Associés contre le crime (2012).

En savoir plus :

  • Mon petit doigt m’a dit… a été diffusé sur France 3 le jeudi 20 juin 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.