Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les ondes du souvenir de Sylvie Ayme photo téléfilm
David KAMMENOS et Gaëlle BONA dans le téléfilm "Les ondes du souvenir" © Jérome Prebois

« Les ondes du souvenir », « Les brumes du souvenir » et « Les murs du souvenir » ce soir sur France 3 avec Gaëlle Bona et David Kammenos

À la télévision ce soir sur France 3 et en streaming/replay : Les ondes du souvenir (2020), Les brumes du souvenir (2017) et Les murs du souvenir (2019) de Sylvie Ayme avec Gaëlle Bona, David Kammenos et Mhamed Arezki à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ces trois téléfilms policiers rediffusés à partir du samedi 5 mars.

Les ondes du souvenir, Les brumes du souvenir et Les murs du souvenir à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 3 : avis et infos

Résumé du téléfilm Les ondes du souvenir :

Environs de Longwy, une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs : la grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder… laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur.

Clara, Guillaume et François démarrent leur enquête : le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et l’un des bénévoles de la radio libre « Lorraine cœur d’acier », voix de la contestation ouvrière, au tournant des années 1970-1980…

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

Résumé du téléfilm Les brumes du souvenir :

Verdun, au cœur de la zone rouge. Jean Mercier, maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L’enquête est confiée à Clara Merisi , capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert, anthropologue judiciaire et historien en poste à l’Ossuaire de Douaumont…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la fiction Les brumes du souvenir écrite lors d’une précédente diffusion sur France 3 :

C’est bien la (re)découverte par le personnage sensible de Gaëlle Bona du « tombeau à ciel ouvert » qu’est devenu Verdun qui fait tout l’intérêt du film. Soit un mélange réussi de la petite et grande histoire.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Les brumes du souvenir est le premier téléfilm avec le duo d’enquêteurs interprété par Gaëlle Bona et David Kammenos.
  • Le tournage a eu lieu dans le département de la Meuse.
  • La musique originale a été composée par Nicolas Jorelle.

Résumé du téléfilm Les murs du souvenir :

Alors qu’elle est en pleine procédure de divorce au Palais de justice, Clara Merisi est prévenue, qu’à l’occasion d’une rénovation, une momie en uniforme SS a été découverte emmurée dans un vieil immeuble de Colmar. Avec son adjoint Guillaume Barot, elle contacte aussitôt François Gilbert, historien et anthropologue judiciaire, pour l’accompagner dans son enquête. Celui-ci est formel : l’homme a été assassiné il y a plus de 70 ans !

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la fiction Les murs du souvenir écrite lors d’une précédente diffusion sur France 3 :

Mêlant toujours grande et petite histoire, l’unitaire Les murs du souvenir est un polar plutôt bien rythmé, porté par des acteurs solides et qui réserve quelques rebondissements.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • Les murs du souvenir est diffusé sur France 3 le samedi 5 mars 2022 à 21h10
  • Les brumes du souvenir est diffusé sur France 3 le samedi 5 mars 2022 à 22h45
  • Les murs du souvenir est diffusé sur France 3 le dimanche 6 mars 2022 à 00h25
  • Ces téléfilms sont également proposés en streaming et en replay sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. y a t’il une suite à ces trois téléfilms avec Gaelle Bona et David KAMMENOS?
    SUPER bien joué, intrigue intéressante …. une suite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.