Dernière mise à jour : mai 1st, 2024 at 11:25 pm
Meurtres en Cotentin de Jérémy Minui est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… avec Chloé Lambert, Léa François et Lannick Gautry au casting. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 1er février 2020.
Synopsis :
Dans un étang pris dans les brumes de la lande du Cotentin en Normandie, le corps d’un homme est retrouvé flottant sur un lit de genêts. François Lehodey (Gerd Jan-Picco), promoteur immobilier sans scrupule, avait de nombreux ennemis. Mais plusieurs témoins disent aussi avoir croisé une jeune femme rousse vêtue de blanc à proximité des lieux du crime ; il n’en faut pas plus à certains pour invoquer la fameuse légende de la Dame Blanche.
La Capitaine de gendarmerie Hélène Ribero (Chloé Lambert) est chargée de l’enquête. Elle sera épaulée par celle qu’on a prise pour la Dame Blanche, Alice Hamel (Léa François), une enfant du pays qu’elle a quitté vingt ans plus tôt, après l’incendie d’une bergerie qui a coûté la vie à ses parents.
Si elle est revenue, est-ce pour chercher des réponses ou pour se venger?
Meurtres en Cotentin : un Meurtres à… sur la presqu’île normande peu inspiré
Comme le nom de cette fiction l’indique, le tournage de Meurtres en Cotentin a eu lieu sur la presqu’île normande du Cotentin dans le département de la Manche, notamment à Barfleur, Cherbourg, Crasville, Fermanville, Gatteville-le-Phare, Jobourg, La Hague (baie de Quervière), Le Rozel, Omonville-la-Rogue et Saint-Vaast La Hougue.
Le scénario a été écrit par Sylvie Rouch, l’image est d’Ísarr Eiríksson, la réalisation est de Jérémy Minui et la musique originale a été composée par Anne-Olga de Pass.
Côté casting, l’actrice Chloé Lambert est la capitaine de gendarmerie en charge de l’enquête de cette nouvelle intrigue de la collection Meurtres à….
Et pour la résoudre, elle pourra compter notamment sur Jean-Philippe Ricci dans le rôle de son adjoint, Lannick Gautry dans celui de son ex et Léa François (Plus belle la vie) dans celui d’une jeune fille de retour dans le coin.
A leurs côtés, mentionnons notamment les présences de Nicole Calfan, Pascal Elso, Alain Bouzigues et Romain Deroo (Demain nous appartient).
Notre avis ?
Qu’est-ce qu’il y au programme de ce Meurtres en Cotentin ? Les habituels meurtre, bisbilles entre personnages, secrets liés au passé, soupçon de légende (la Dame Blanche normande)… pour au final un récit peu inspiré et une réalisation relativement plan-plan.
Dommage vu le décor choisi.
En savoir plus :
- Meurtres en Cotentin a été diffusé pour la première fois sur France 3 le samedi 1er février 2020 à 21h05
- ♥ “Everest” ce soir sur RTL9 : une ascension inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04
De très beau paysages, originaux, pour un auvergnat. Des plans, pas forcément plan-plan, sur Chloé Lambert, qui joue avec son style, très juste. Un cameraman qui nous l’a très bien présentée. Et Léa François complètement vraie. Si belle ! Merci pour ces “Meurtres à …”. De vrais “grands” films qui n’oublient pas de venir nous ravir.