Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres au Paradis saison 13 image série télé
LEAH WALKER, RALF LITTLE, JONATHAN JULES, SHANTOL JACKSON dans la série "Meurtres au Paradis" © BBC / Red Planet / Denis Guyenon

“Meurtres au Paradis” ce soir sur France 2 : épisode 4 le lundi 15 avril

Le quatrième épisode inédit de la saison 13 de la série policière franco-britannique Meurtres au paradis (Death in Paradise) de Robert Thorogood est diffusée sur France 2 le lundi 15 avril. L’avis et la critique série de Bulles de Culture, épisode par épisode.

Meurtres au Paradis saison 13 : le retour de la série policière sous les tropiques

Avec un tournage en Guadeloupe, des scénarios de James Hall, Tom Nash, Patrick Homes, Katerina Watson, James Cary, Thabo Mhlatshwa, James Coleman et Drew Vida Marke, une musique originale de Magnus Fiennes et David Michael Celia et des réalisations de Steve Hughes, Angie de Chastelai Smith, Tracey Larcombe et Leon Lopez, la série policière sous les tropiques Meurtres au Paradis est de retour pour une 13e saison et 8 épisodes inédits.

Meurtres au Paradis saison 13 image série télé
Shantol JACKSON, Ralf LITTLE dans la série “Meurtres au Paradis” © BBC / Red Planet / Denis Guyenon

Synopsis saison 13 épisode 1 – Une vie gâchée :

Le Yacht Club de Sainte-Marie organise une réception pour fêter les 50 ans de service du commandant Selwyn Patterson (Don Warrington) au sein de la police de l’île. Lorsque Selwyn sort prendre l’air sur la jetée, un homme (Mensah Bediako) arrive derrière lui, une arme à la main, et lui tire dessus. Selwyn est hospitalisé. L’inspecteur Parker (Ralph Little) et son équipe identifient rapidement le tireur, mais le mobile leur échappe.

Alos qu’elle a achevé sa diffusion outre-Manche le dimanche 24 mars 2024, la série franco-britannique Meurtres au Paradis est de retour, sur le service public en France, pour sa 13e saison et la 4e avec l’acteur Ralf Little sous les traits de l’inspecteur principal, Neville Parker. Cette saison sera d’ailleurs très particulière, à commencer par ce premier épisode qui s’avère être le 100e épisode de la série.

Dans Une vie gâchée, le respecté commandant Selwyn Patterson (Don Warrington) est fêté pour ses 50 ans de service à la tête de la police de l’île de Sainte-Marie quand un inconnu (Mensah Bediako) lui tire dans le dos. Bouleversés, l’inspecteur Parker et son équipe, Naomi (Shantol Jackson), Marlon (Tahj Miles) et Darlene (Ginny Holder), se mettent immédiatement en chasse de cet assassin en fuite.

Pour marquer cette 100e enquête, deux anciens personnages de la première saison vont refaire une apparition :

  • Sean Maguire, qui est le premier comédien à reprendre le même rôle dans la série, celui d’un ancien voleur de yachts devenu manager de yacht-club,
  • Sara Martins, qui avait interprété l’inoubliable sergent Camille Bordey durant les quatre premières saisons et qui fait ici un retour inattendu et drôle, annonciateur d’une nouvelle saison riche en surprises.

Notre avis ?

L’épisode Une vie gachée de Meurtres au paradis démarre fort, en plaçant un de ses personnages principaux entre la vie et la mort, et célèbre le 100e épisode de la série avec une courte et heureuse surprise, le retour surprise de Sara Martins, trois ans après sa dernière apparition.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BBC Press Office (@bbcpressoffice)

Meurtres au Paradis saison 13 image série télé
RALF LITTLE, GINNY HOLDER dans la série “Meurtres au Paradis” © BBC / Red Planet / Denis Guyenon

Synopsis saison 13 épisode 2 – Carton plein :

Nancy (Hayley Mills), une Anglaise installée à Sainte-Marie depuis vingt-huit ans, est retrouvée morte, l’abdomen transpercé d’un coup d’aiguille à tricoter dans le jardin de sa maison de retraite. Quelques minutes auparavant, elle quittait précipitamment la salle d’activités où se tenait une partie de bingo endiablée qui rassemblait tous les autres occupants des lieux. La résidence étant sécurisée, un rôdeur n’avait vraisemblablement pas pu s’introduire dans le jardin.

Mais qui étaient les proches de Nancy présents ? Le directeur (Kevin Harvey), qui s’avère avoir été son assistant durant des années ? Sa cousine (Juliet Cowan), fraîchement débarquée d’Angleterre, qui n’est peut-être pas sa cousine ? Sa fille adoptive (Akiya Henry), qu’elle a tendance à surprotéger ?

Dans l’épisode Carton plein de Meurtres au Paradis saison 13, l’équipe de l’inspecteur principal Neville Parker (Ralf Little) fait face à un crime complexe survenu pendant une partie de bingo. En parallèle, le commandant Selwyn Patterson (Don Warrington), qui se remet doucement de la tentative de meurtre dont il a été victime, a du mal à supporter de rester sur la touche après sa sortie d’hôpital. Catherine Bordey (Élizabeth Bourgine) essaie de le soutenir et…

Cliquer pour afficher le spoiler de la série Meurtres au Paradis
… informe sa fille, Andrina (Genesis Lynea), qui fait alors son retour, à la fin de l’épisode, pour prendre des nouvelles de son père.

Notre avis ?

L’épisode Carton plein de Meurtres au paradis offre une nouvelle enquête pleine de suspense et un retour surprise en prime.

Meurtres au Paradis saison 13 image série télé
SHANTOL JACKSON, TAHJ MILES dans la série “Meurtres au Paradis” © BBC / Red Planet / Denis Guyenon

Synopsis saison 13 épisode 3 – Un plat qui se mange froid :

Stanley Drake (Gordon Kennedy), chef célèbre et philanthrope, inaugure son cinquième complexe hôtelier et organise à cette occasion un concours de cuisine pour trouver son futur chef. Chaque concurrent doit goûter et commenter son plat avec Drake.

Andrina (Genesis Lynea), la fille du commandant, interviewe Drake dans son bureau juste avant la proclamation des résultats, quand il s’écroule, mort… La toxicologie indique qu’il s’agit d’un empoisonnement au furium, un poison que la victime aurait ingéré à l’heure du concours.

Dans cet épisode où Neville (Ralf Little) et son équipe cuisinent les suspects, et où Catherine (Élizabeth Bourgine) renoue avec une ancienne connaissance qu’elle n’avait pas quittée en bons termes, les guests comptent notamment Gordon Kennedy (la série Robin des Bois) et Kate Robbins (Unforgotten) comme visages connus.

Notre avis ?

Même si l’épisode Un plat qui se mange froid de Meurtres au paradis offre une enquête moins convaincante que les deux précédentes, sa résolution est forte en émotion.

Synopsis saison 13 épisode 4 – Court-circuit :

Une coupure de courant massive frappe Honoré. À la sous-station électrique, on trouve le corps d’un Anglais, Ellis (Ben Wiggins), électrocuté. Très vite, l’équipe découvre qu’il s’agit d’un génie de la tech installé depuis quelques mois à Sainte-Marie et qu’il volait de l’électricité pour miner de la cryptomonnaie.

Mais qui était au courant, hormis Ivan (Pearce Quigley) et Laurette (Leah Walker), le patron et l’employée de la boutique de réparation informatique qui l’employait ?

A la suite d’une coupure générale à Sainte-Marie, un mort est signalé près d’un transformateur. La victime, Ellis Baxter (Ben Wiggins), venait, le jour même, de faire sa demande en mariage à la fille de son patron, Petra McQuillan (Leah Brotherhead). L’inspecteur Neville Parker (Ralph Little) et sa brigade, Naomi (Shantol Jackson), Marlon (Tahj Miles) et Darlene (Ginny Holder), s’intéressent à la société de réparation d’ordinateurs où travaillait la victime

En parallèle, le blog de Neville a une fan, qui lui écrit sous le pseudonyme de “Sunset_Chaser” ! Sauf que Parker a peur que celle-ci soit son ancienne copine psychopathe, Rebecca Walmslow/Sophie Chambers (Chelsea Edge). Il s’en ouvre au commandant Selwyn Patterson (Don Warrington).

Le reste de la distribution comprend Leah Walker (la série Sherwood), Pearce Quigley (la série The Gentlemen) et Jonathan Jules (la série Masters of The Air).

Notre avis ?

Avec l’épisodeCourt-circuit, la série Meurtres au paradis propose une intrigue sur fond de cryptomonnaie plutôt bien menée.

Meurtres au Paradis saison 13 image série télé
TAHJ MILES, DON WARRINGTON dans la série “Meurtres au Paradis” © BBC / Red Planet / Denis Guyenon

Synopsis saison 13 épisode 5 – Question d’avenir :

A venir…

Notre avis ?

A venir…

Synopsis saison 13 épisode 6 – La liste de souhaits :

A venir…

Notre avis ?

A venir…

Synopsis saison 13 épisode 7 – Face-à-face :

A venir…

Notre avis ?

A venir…

Synopsis saison 13 épisode 8 – Le troisième passager :

A venir…

Notre avis ?

A venir…

En savoir plus :

  • Meurtres au Paradis saison 13 est diffusé sur France 2 à partir du lundi 25 mars 2024 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel