Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
-M- RÊVALITÉ image affiche tournée musique
Affiche de la tournée "Rêvalité" de -M-

“En Rêvalité Tour” : on a vu -M- sur scène à Lille

Le chanteur et compositeur -M- opère un retour en grâce scénique depuis le mois d’avril. Une série de concerts exceptionnels lui permettent de prendre sa revanche sur ses derniers spectacles annulés à cause des restrictions sanitaires. Bulles de Culture a vu une des dates de sa tournée pour son album Rêvalité, au Zénith de Lille. Récit.a

En Rêvalité Tour 2022, le retour ambitieux de -M-

-M- RÊVALITÉ image musique
-M- “Rêvalité” © YANN ORHAN

En soutien à son septième album studio En rêvalité, qui connaîtra une réédition augmentée de 6 titres bonus le 25 novembre prochain, l’artiste Matthieu Chedid, alias -M-, part en tournée des Zénith et Aréna de France, Belgique et Suisse.

L’artiste fera notamment escale au Zénith de Paris du 20 au 23 décembre 2022 avant de finir en beauté avec trois concerts à l’Accor Arena de Paris du 1er au 3 juin 2023.

Un retour en mauve, une couleur qui lui va si bien et qui s’apparente à la protection, à la quête de sens et à l’honnêteté.

Pas de mauvais œil

-M- RÊVALITÉ image musique
-M- “Rêvalité” © YANN ORHAN

Ses qualités énumérées ci-dessus, le spectateur peut les ressentir dès le coup d’envoi du concert lorsque l’artiste monte sur scène. Après une première partie tout en douceur, le chanteur monte sur scène, au centre d’un “mati” (“mataki”), cet œil célèbre qui rappelle la Grèce et ses croyances.

Protégeons-nous des effets du mauvais œil et partageons ensemble des ondes positives dans cette actualité morose, anxiogène et pleine de tracasseries.

Cet œil sera présent tout au long du spectacle, et se parera de lumière, des néons savamment utilisées. Pour ambiancer les Zénith et Arena pour l’En Rêvalité Tour, -M- propose une panoplie de lumières vives et intenses qui l’enrobe, le fait chatoyer et l’encourage à aller chanter toujours plus haut, toujours plus fort.

Pour prendre la température, -M- montre une vidéo capturée lors de quelques concerts de sa tournée d’été dans les festivals. L’envie de voir le spectacle dans une salle de cinéma — comme cela se fait beaucoup à l’heure actuelle — n’en devient que plus importante !

Bête de scène

La réputation de -M- n’est plus à faire. Celles et ceux l’ayant adoré il y a déjà deux décennies le retrouveront de nouveau félin, taquin, joueur, rieur et même à certains moments naïf et rempli de bons sentiments envers son audience.

Son art de la mise en scène prend plus que jamais son essor sur cette toute nouvelle tournée que nous sommes ravi·es de partager avec lui après l’annulation des ultimes dates du Tour 2019-2020, Le Grand Petit Concert.

Courez-y donc, même si vous ne connaissez que deux chansons de son répertoire, car vous serez immédiatement emporté·e.

Avec une des musiciennes de David Bowie

Pour cette tournée 2022-2023, -M- est très fier et ému de présenter sa nouvelle bassiste Gail Ann Dorsey, qui a (notamment) accompagné David Bowie de 1995 à 2016 sur scène. Il lui fait d’ailleurs une place de choix sur la future réédition du disque En rêvalité en reprenant, dans une version plus rythmée, A toi de Joe Dassin, un titre datant de 1976.

En savoir plus :

  • Concert vu le dimanche 3 octobre 2022 au Zénith de Lille
  • L’ensemble des dates et des billetteries de En Rêvalité Tour 2022-2023, la tournée de -M- est à retrouver sur le site de L Productions
  • Prix des places : de 35 à 85€
  • L’album Rêvalité est paru le 3 juin 2022 sur le label 3ème Bureau aux formats digital, CD et vinyle. Une nouvelle édition est attendue le 25 novembre 2022
  • Site officiel de -M-
Luigi Lattuca
Follow me

4 Commentaires

  1. Concert de M le 1er juin à ACCOR ARENA- Autant la première fois en 2013 ( je crois?), je l’avais trouvé délicieux, frais, spontané, partageur, autant le 1er juin j’ai assisté à une démonstration narcissique d’un chanteur à bout de souffle, frisant le ridicule à la fin avec son M lumineux en plastique jaune sur la tête; des cassures de rythme tout au long du spectacle avec alternance de chansons ”doucerettes” et un peu plus pêchues (ancien répertoire d’ailleurs pour la plupart!) bref, mauvais choix d’enchaînements je trouve et faire venir un gars ”de la rue” pour chantonner en plein concert, je n’ai pas payé si cher pour ça, on n’était pas dans un ”singer dating”… Finalement, je retiendrai la sublime prestation de la guitariste chantant du BOWIE, comme elle doit s’ennuyer le reste du temps…Nous sommes partis avant la fin des rappels pour ne pas, en plus, se taper la queue en sortant. Sorry M but never again!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.