Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mathieu Rosaz album Michel Berger, autrement image pochette
Pochette de l'album "Michel Berger, autrement" de Mathieu Rosaz

« Michel Berger, autrement » : Mathieu Rosaz en mode épuré et dépouillé

L’auteur-compositeur-interprète Michel Berger est décédé voici maintenant trente ans. A l’occasion de cet anniversaire, l’artiste parisien Mathieu Rosaz consacre un album de reprises de titres plus confidentiels de l’artiste. Bulles de Culture vous présente le CD Michel Berger, autrement dévoilé ce 10 juin 2022.

Michel Berger, autrement : les faces B préférées de Mathieu Rosaz

Le 2 août 1992, Michel Berger nous quittait.

« L’œuvre de Michel Berger, trente ans après sa mort, se porte à merveille. Avec ce nouvel album, j’ai souhaité m’attaquer à sa face cachée : les chansons d’albums, les faces B et même des titres jamais sortis sur disque (mais chantés ponctuellement à la télévision). »
C’est par ces mots que Mathieu Rosaz a annoncé son projet d’album précieux et épuré dédié au chanteur disparu.
En offrant un nouvel éclairage musical, en accélérant ou ralentissant le rythme, étoffant ou dépouillant l’orchestration, il a tenu à rester fidèle aux mots, aux notes, à l’esprit.

Un homme aux multiples facettes

Mathieu Rosaz a débuté chez Alice Dona en 1994, dans son école de chant et variétés, avant de vivre une multitude d’aventures, dont celles de l’intervieweur pour un site musical français, et de réarrangeur des chansons de Barbara, à qui il a consacré deux tournées en France. Des reprises que l’on peut retrouver sur Mathieu Rosaz chante Barbara (2002, Prix Coup de coeur de l’Académie Charles Cros) et Vivants Poèmes – Mathieu Rosaz chante Barbara (2013).

Avant de revenir à des hommages consacrés à un seul répertoire, Mathieu Rosaz s’est produit en 2016 et 2017 au Théâtre Essaïon de Paris dans un spectacle intitulé Ex-Fan des 80’s et où il a repis des tubes portées par des chanteuses féminines des années 1980. Deux disques sortis en 2017 et 2021 ont entouré cet évènement.

Aujourd’hui, c’est réellement avec une impression de bien-être devant des fenêtres ouvertes sur une mer bleue devenant peu à peu blanche (comme le paradis) qu’il nous emporte sur le disque Michel Berger, autrement.

En savoir plus :

  • L’album Michel Berger, autrement de Mathieu Rosaz est disponible sur toutes les plateformes musicales depuis le vendredi 10 juin 2022
  • Page Facebook de Mathieu Rosaz
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.