Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Swiss Cheese Awards 2022 photo gagnant
Marc Delacombaz au Swiss Cheese Awards 2022 © Marcel Bieri

Marc Delacombaz, vainqueur des Swiss Cheese Awards 2022

Tous les deux ans, les Swiss Cheese Awards récompensent le meilleur des spécialités fromagères suisses. Lors de l’édition 2022, le fromager Marc Delacombaz a été récompensé pour avoir fabriqué le meilleur gruyère AOP et a reçu le trophée du “Swiss champion”. Interview Bulles de Culture.

Swiss Cheese Awards 2022 : rencontre avec le fromager Marc Delacombaz

Bulles de Culture : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être fromager ?

Marc Delacombaz : Mon père est fromager depuis 1983. Tout jeune, j’aimais lui donner un coup de main à laiterie. Il ne m’a jamais forcé à lui succéder mais comme j’en avais marre de l’école, ce métier m’a plu car c’était un job manuel que je pouvais exercer sans être obligé de suivre encore des études.

Bulles de Culture : Combien êtes-vous dans votre laiterie ?

Marc Delacombaz :  Je travaille avec mon père, deux apprentis et un employé à temps partiel.

Bulles de Culture : Quelles sont les particularités de votre gruyère ?

Marc Delacombaz : C’est un fromage goûteux aux arômes verdoyants et qui, malgré une année d’affinage, n’est pas trop salé. Sa pâte a aussi une belle texture.

Bulles de Culture : Avez-vous un secret de fabrication ?

Marc Delacombaz : Le petit plus réside dans le fait que nous travaillons avec des producteurs qui fabriquent du lait de très grande qualité, grâce à des troupeaux de vaches qui broutent à l’air libre une flore naturelle, dans des prairies situées à huit cents mètres d’altitude.

Bulles de Culture : Que pensez-vous du gruyère fabriqué en France ?

Marc Delacombaz : Ce n’est certainement pas du gruyère ! J’habite dans la région dont le district se nomme la Gruyère et qui a logiquement donné cette appellation à notre fromage.

Bulles de Culture : Qu’est-ce que ces deux prix vous ont apporté ?

Marc Delacombaz : Remporter ces deux premier prix m’ont permis d’augmenter, sensiblement, mes ventes. Mais c’était aussi l’occasion d’attirer l’attention du public sur le gruyère en général.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le coin coin (@lecoincoindenicole)

En savoir plus :

Lecoincoin de Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.