Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
la fracture de catherine corsini
Affiche du film "La Fracture"

Critique Cannes 2021 / “La Fracture” : “l’hôpital public se casse la gueule”

Dernière mise à jour : novembre 5th, 2023 at 11:23 pm

Après le beau Un Amour Impossible, adaptation du roman de Christine Angot, la réalisatrice Catherine Corsini livre avec La Fracture un portrait très réaliste sur l’état calamiteux des hôpitaux sur fond de révolte des gilets jaunes. Le film est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2021 et sort le 27 octobre dans les salles de cinéma. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Raf (Valérie Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

La Fracture : état critique pour l’hôpital avant Covid

La Fracture photo avis film cannes 2021
Copyright Carole Bethuel

Après une période de Covid 19 où on a beaucoup parlé des difficultés dans les hôpitaux publics, la Fracture livre un témoignage de l’intérieur de ces institutions précaires qui se battent au quotidien pour soigner au mieux les malades sans aucun moyen. Toutes les tares des établissements hospitaliers sont dénoncées dans ce qui peut-être pris pour un brulant pamphlet contre cette gestion de la santé publique en France. On y voit les urgences saturées de malades avec une attente très longue, parfois allant jusqu’à 8h, pour voir un médecin sachant que le service n’est même pas capable d’accorder un brancard à ceux qui en ont besoin. Le personnel urgentiste voit de tout, du malade psychotique obligé de venir prendre son traitement aux urgences car ne pouvant être admis en psychiatrie faute de place, au bébé brulant de fièvre qu’on allonge sur une étagère.

Catherine Corsini évoque également la détresse des soignants à travers le portrait d’une infirmière particulièrement bienveillante enchainant sa sixième garde de la semaine, là où la loi n’en autorise que 3. Peu importe, la soignante va tout faire pour que cette surcharge de travail n’ait aucune conséquence sur le traitement des patients, mais si elle décide de soutenir la grève générale des soignants en arborant un simple bandeau “en grêve” sur le bras. Comme pour mettre en relation ces deux mondes pas si éloignés, La Fracture fait un rapprochement entre la précarité hospitalière (“l’hôpital se casse la gueule” dit à un moment un patient) et la détresse des gilets jaunes dont l’un des participants est admis après une confrontation violente avec les forces de police. Il y a alors un parallélisme évident entre ces gilets jaunes et ces soignants de “premières lignes”, tous deux groupes inaudibles et oubliés des politiques français.

La fracture critique avis film cannes 2021 2
Copyright Carole Bethuel

A contrepied du sujet social très dur, la cinéaste opte souvent pour un ton comique qui surprend grâce au personnage de Raf, écrit très finement et joué par la mordante Valérie Bruni Tedeschi. On rit énormément des aberrations de cet hôpital en détresse. Le cocktail médicamenteux pris par Raf aide à lui faire sortir des réplique hilarantes à travers l’excuse de son inhibition. Mais après quelques fous rire, il vient quand même des moments durs qui remettent en tête la gravité des conditions de travail en milieu hospitalier.

La Fracture n’est pas si éloignée de l’univers de Thomas Lilti, Hippocrate en premier lieu, où le réalisateur est déjà dans une description réaliste d’un hôpital en souffrance. Tourné avant le COVID, on sait que le monde d’après n’a pas changé et que le film de Catherine Corsini reste plus que jamais d’actualité.

Notre avis ?

La Fracture est une chronique singulière dans le monde de l’hôpital, avec en toile de fond cette révolte des gilets jaunes. Divertissant et touchant, le film est ancré dans notre actualité française. Pas sûr qu’un jury international puisse cependant s’y retrouver.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/10/2021
  • Distribution : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.