Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Limonov, la ballade de Kirill Serebrennikov affiche film cinéma biopic France Russie
Affiche du film "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov

Critique / “Limonov. La Ballade” (2024) de Kirill Serebrennikov

Toujours visible en salle, Limonov. La Ballade (Limonov: The Ballad of Eddie) de Kirill Serebrennikov, avec Ben Whishaw dans le rôle-titre, est une adaptation du livre Limonov d’Emmanuel Carrère (éditions P.O.L.), récompensé du Prix Renaudot en 2011. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, Édouard Limonov (Ben Whishaw) fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur.

Limonov. La Ballade : biopic explosif d’un personnage énigmatique et inclassable

Limonov, la ballade Kirill Serebrennikov image film cinéma biopic Russie France
Ben Wishaw dans le film “Limonov, la ballade” de Kirill Serebrennikov © Andrejs Strokins

De Kharkov à Moscou, de New York à Paris, Édouard Veniaminovitch Savenko, dit Eddy Limonov, a traversé la vie en incarnant les soubresauts du 20e siècle. Dans le biopic Limonov. La Ballade, son exaltation permanente, son désespoirs passionnel, ses envies littéraires, sa quête de reconnaissance, ses colères et toutes ses visées mégalomaniaques sont retranscrits, avec la même folie débordante que son personnage, par le cinéaste Kirill Serebrennikov.

Notre avis ?

Soutenu par un Ben Whishaw brillant, Limonov. La Ballade échappe aux normes académiques du biopic traditionnel pour dépeindre un personnage énigmatique et inclassable dans un chaos explosif.

En savoir plus :

francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *