Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les petits mâles de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie affiche film documentaire cinéma
Affiche du film "Les petits mâles"

Critique / “Les petits mâles” (2023) de Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie

Deux ans après le documentaire Les mâles du siècle, le réalisateur Laurent Metterie et la philosophe Camille Froidevaux-Metterie continuent d’ausculter les hommes et la masculinité après #metoo. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le documentaire Les petits mâles.

Synopsis :

Le film donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et dans tous les milieux. Nous les avons interrogés sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI.

Les petits mâles : un film documentaire éclairant et instructif sur la jeunesse post #metoo

Après avoir constaté le faible impact du féminisme sur une trentaine d’hommes dans Les mâles du siècle (2021), leur précédent documentaire, le réalisateur Laurent Metterie et sa compagne et conseillère scientifique sur le film, la philosophe de l’intime Camille Froidevaux-Metterie, ont eu l’idée d’étendre leur regard sur une génération plus jeune dans leur nouveau projet, Les petits mâles. Le résultat est passionnant avec des témoignages plus sincères, spontanés et souvent drôles — de la répartition des tâches ménagères à la question des discriminations.

@bullesdeculture avp Les Petits Mâles en présence de Camille Froidevaux-Metterie & Laurent Metterie au Majestic Bastille Retour sur la genèse de ce documentaire actuellement au cinéma #feminisme ♬ son original – Bulles de Culture

@bullesdeculture avp Les Petits Mâles en présence de Camille Froidevaux Metterie & Laurent Metterie au Majestic Bastille Actuellement au cinéma Regard sur la génération post #metoo #feminisme ♬ son original – Bulles de Culture

Notre avis ?

Placé à hauteur d’enfant, Les petits mâles est un film documentaire éclairant et instructif. Il donne un aperçu très intéressant de la jeunesse post #metoo, qui est partagée entre une vision de la société patriarcale et une sensibilisation plus accrue aux question d’égalité.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/11/2023
  • Distribution France : Lam Produxion
  • Site officiel du documentaire Les petits mâles
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.