Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Gens d'à côté d'André Téchiné affiche film cinémma drame
Affiche du film "Les Gens d'à côté"

Critique / “Les Gens d’à côté” (2024 ) d’André Téchiné

Les Gens d’à côté d’André Téchiné, avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart et Moustapha Mbengue, est en salle depuis le 10 juillet. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lucie (Isabelle Huppert) est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille (Romane Meunier). Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann (Nahuel Perez Biscayart), le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes…

Les Gens d’à côté : cohabitation humaine

Les Gens d'à côté d'André Téchiné image film cinéma drame
Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Nahuel Perez Biscayart, Romane Meunier dans le film “Les Gens d’à côté” © Roger Arpajou

Dans le film Les Gens d’à côté, l’arrivée d’un nouveau couple de voisins, Julia et Yann incarnés par Hafsia Herzi et Nahuel Perez Biscayart, trouble le quotidien de Lucie, une policière veuve et fragile interprétée par Isabelle Huppert.

Après s’être sortie d’une dépression suite au suicide de son collègue et compagnon, Serge joué par Moustapha Mbengue), la résistante policière provinciale s’investit dans ce nouveau voisinage, alors que les profils diffèrent grandement, entre l’activisme politique de l’un, activiste Black bloc, et les activités répressives de l’autre. Mais la voix off de Lucie efface les différences de culture et d’idéologie au profit d’un rapprochement purement humain, qui permet d’échapper à la banalité du quotidien via une illusion pacifique et réconciliatrice,.

Notre avis ?

Dans le long métrage Les Gens d’à côté, les talents des comédien.ne.s Isabelle Huppert, Nahuel Perez Biscayart et Hafsia Herzi portent une improbable fable politique et sociale imaginée par André Téchiné et son coscénariste Régis de Martrin-Dono.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 10 juillet 2024
  • Distribution France : Jour2fête
  • Durée : 1h25
francine v
Les derniers articles par francine v (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.