enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Les batelières productions

♥ « Les Damnés, des ouvriers en abattoir » sur Public Sénat : un documentaire fort et passionnant

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Public Sénat : Les Damnés, des ouvriers en abattoir (2020) d’Anne-Sophie Reinhardt. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce documentaire coup de cœur diffusé à partir du samedi 5 juin.

Synopsis :

Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent leur travail. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu et l’on devinera par endroit toutes celles qu’ils préfèreront ne pas livrer.

Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d’isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir.

 Les Damnés, des ouvriers en abattoir à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Public Sénat : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le documentaire coup de cœur Les Damnés, des ouvriers en abattoir écrite lors d’une précédente diffusion sur France 2 :

C’est un documentaire fort et passionnant sur le dur et méprisé travail en abattoir à travers les témoignages de ceux et celles qui y travaillent ou qui y ont travaillé — ouvriers, agent vétérinaire et ergonome spécialiste en santé et travail.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Lors d’une interview qu’elle nous avait accordée, la documentariste Anne-Sophie Reinhardt était revenue sur la genèse de son film : « La genèse  du documentaire vient d’avoir vu en 2015-2016 des images vidéo clandestines tournées en abattoir (…). Mais au-delà des ‘pétages de plomb’ dénoncés, ce qui m’a sidéré, c’était de voir l’apparente impassibilité des ouvriers dans une chaîne d’abattoir alors que tout n’est qu’effroi autour d’eux ».
  • La musique a été composée par René-Marc Bini, compositeur également sur les séries Un flic et Le tuteur.
  • Ce documentaire a été récompensé d’un Prix de l’originalité au Festival de Luchon en 2020.

En savoir plus :

  • Les Damnés, des ouvriers en abattoir est diffusé sur Public Sénat le samedi 05 juin 2021 à 21h, puis les dimanche 06 juin 2021 à 09h, samedi 12 juin 2021 à 22h30 et dimanche 13 juin 2021 à 10h30. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur le site de la chaîne
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. l egorgement personne en cause
    abattage rituel pas un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.