Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les bois assassins d'Anne Fassio affiche téléfilm policier
Affiche du téléfilm "Les bois assassins"

Critique / “Les bois assassins” (2023) avec Hélène de Fougerolles et Soufiane Guerrab

Anciennement intitulé Les âmes fauvesLes bois assassins est un téléfilm  policier d’Anne Fassio avec Hélène de Fougerolles et Soufiane Guerrab dans les rôles-titres. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 9 mars.

Synopsis :

Après avoir dénoncé des collègues suite à une bavure, Malik Dahmani (Soufiane Guerrab), brillant mais fougueux capitaine de police de la région parisienne, est forcé de se mettre au vert dans les Cévennes, pour se faire oublier.

Mais coincé dans cette vallée cévenole trop paisible à son goût, comme si le temps s’était arrêté, Malik tourne en rond et ne pense qu’à rentrer chez lui. C’est alors qu’un cadavre est découvert dans la forêt. Notre flic se retrouve donc à devoir enquêter aux côtés de Gaëlle (Hélène de Fougerolles), une lieutenant de gendarmerie locale qui, tout comme les habitants de ce coin perdu, semble vouloir préserver ses secrets.

Les bois assassins : une intrigue et un personnage féminin entouré de mystère qui captivent

Les bois assassins d'Anne Fassio image téléfilm policier
HÉLÈNE DE FOUGEROLLES, SOUFIANE GUERRAB dans le téléfilm “Les bois assassins” © Caroline DUBOIS – FTV – MEDIAWAN

Avec un scénario d’Éloïse Tibet-Zanini, une image de Bruno Degrave, des décors de Virginie Verdeaux, des costumes de Fabienne Menguy, un montage de Joël Jacovella, une musique originale de Samuel Narboni et une réalisation d’Anne Fassio, Les bois assassins est un thriller policier sombre avec un énième duo que tout oppose.

Celui-ci est composé du procédurier capitaine Malik Dahmani de la PJ de Paris et la lieutenante enceinte Gaëlle Thomas de la gendarmerie locale, interprétés respectivement par Soufiane Guerrab et Hélène de Fougerolles. Plutôt plaisant, ce classique binômeenquête sur un meurtre sordide qui semble impliquer une mystérieuse jeune femme vivant dans les bois, Maya, jouée par Raïka Hazavanicius, la fille de l’acteur et réalisateur Serge Hazanavicius. Ce personnage est inspiré d’une vraie femme hantant les montagnes cévenoles.

Le reste de la distribution comprend :

  • Aurélien Vacher,
  • David Ayala,
  • Sylvie Orcier,
  • Olivier Bonjour,
  • Edwina Zajdermann.

Le tournage a, pour sa part, a eu lieu du 2 au 31 octobre 2023 dans les Cévennes et en Ile-de-France.

Notre avis ?

Si le téléfilm Les bois assassins n’évite pas toujours les clichés et les raccourcis scénaristiques, son intrigue et son personnage féminin entouré de mystère captivent jusqu’au bout.

En savoir plus :

  • Les bois assassins est diffusé sur France 3 le samedi 9 mars 2024 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.