enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey affiche film cinéma

Critique / « Le Milieu de l’horizon » (2019) : le duo Laetitia Casta/Clémence Poésy ne fait pas d’étincelles

Dernière mise à jour : novembre 11th, 2021 at 07:18

Laetitia Casta et Clémence Poésy se rencontrent dans un film dramatique en salles depuis le 20 octobre : Le Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey. Le long-métrage entend montrer la fin d’un certain monde paysan. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus (Luc Bruchez) quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.

Le Milieu de l’horizon : adaptation d’un roman

Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey image film cinéma
Laetitia Casta, Luc Bruchez et Thibaut Evrard dans le film « Le Milieu de l’horizon » © Outplay

Le second film de Delphine Lehericey, Le Milieu de l’horizon, sorti enfin en France, deux ans pile poil après la Suisse. Il est adapté du roman éponyme de Roland Buti publié en 2013.

Baignant dans une image granuleuse (35 mm), qui efface tout propos du film, le long-métrage est un clin d’œil aux propres désirs lesbiens de la réalisatrice au moment où elle était en couple avec un homme.

Le Milieu de l’horizon se déroule au milieu des années 70. Se posait-on les mêmes questions ? Aurait-on eu le courage de partir ?

Le film parle de ce vent de liberté qui souffle tout d’un coup sur une vie apparemment figée. Figée sur une ligne, comme celle de l’horizon.

Fin des certitudes

Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey image film cinéma
Clémence Poésy dans le film « Le Milieu de l’horizon » © Box Productions et Entre Chien et Loup / Gjorgji Klincarov

Le synopsis du Milieu de l’horizon est honnête : l’histoire tourne surtout autour d’un petit garçon — premier rôle de Luc Bruchez. L’intelligence du film est donc de ne pas s’attarder sur une histoire d’amour entre deux femmes pour en faire un symbole de révolution et quelque chose de trop évènementiel.

Mais la description de la brutalité de la vie paysanne et des émotions, qui n’ont pas appris à se dire en son sein, n’est assez mise en valeur à cause d’une mise en scène aseptisée.

Notre avis ?

Le milieu de l’horizon est un film à la photographie très élégante. Mais la réalisatrice Delphine Lehericey lâche hélas trop vite le rythme de son film, qui resteraanecdotique dans la filmographie de ses deux têtes d’affiche, Laetitia Casta et Clémence Poésy.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 20/10/2021
  • Distribution France : Outplay
Luigi Lattuca
Follow me