enfr
© Thibault Grabherr

« Le Grand Jeu » ce soir sur OCS : un thriller politique avec Melvil Poupaud et André Dussollier

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS : Le Grand Jeu (2015) de Nicolas Pariser avec André Dussollier, Melvil Poupaud, Clémence Poésy, Audrey Bastien et Sophie Cattani à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller politique rediffusé à partir du jeudi 23 septembre.

Synopsis :

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger.

Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche. Mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

Le Grand Jeu à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Le Grand Jeu écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Avec ce long métrage, on a une bonne idée de départ, un toujours excellent André Dussollier, qui illumine tant le film qu’on a l’impression que la lumière s’éteint quand il disparaît, un Melvil Poupaud pourtant pas mauvais mais qui ne peut à lui tout seul contenir un manque de scénario et une Clémence Poésy aux dialogues peu inspirés.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Pour écrire l’histoire de son premier long métrage, Nicolas Pariser s’est appuyé sur l’affaire Tarnac dans laquelle un groupe de militants d’extrême-gauche a été accusé en 2008 de sabotage d’une ligne de TGV en Seine-et-Marne.
    Dans le dossier de presse du film, l’auteur-réalisateur a ainsi confié : « Il devenait possible à mes yeux de construire un récit qui mêlait l’appareil d’État français, la police et des militants d’extrême-gauche. (…) Cela me permettait de joindre les deux extrémités de la politique : des gens au pouvoir qui, en réalité, ne parlent jamais d’idées politiques et des gens qui ne parlent que de ça mais qui ne sont jamais au pouvoir.
    Avec Tarnac, ça s’articulait tout seul. Mais très vite, j’ai décidé de ne me pas m’intéresser plus que ça à l’affaire, de ne pas faire un travail poussé de documentation par exemple. J’ai cherché à être crédible mais mon ambition n’était pas de faire une enquête scrupuleuse.
    Surtout, je n’avais pas envie de faire de cette affaire le centre de mon film. Elle est le point de départ d’une démarche romanesque »
    .
  • Le film a été récompensé du Prix Louis-Delluc du premier film en 2015.
  • La musique a été composée par Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando.

En savoir plus :

  • Le Grand Jeu est diffusé sur OCS City à partir du jeudi 23 septembre 2021 à 20h40. Le film est également proposé en streaming et en replay sur OCS à la demande
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.