Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Déserteur de Dani Rosenberg affiche film cinéma drame guerre Israël
Affiche du film "Le Déserteur"

Critique / “Le Déserteur” (2023) de Dani Rosenberg

Actuellement dans les salles de cinéma, le long métrage israélien Le Déserteur (החייל הנעלם) de Dani Rosenberg décrit une échappée prémonitoire dans un présent sans espoir, corroborée par les événements actuels au Proche-Orient. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Shlomi (Ido Tako), un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie (Mika Reiss) à Tel-Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé…

Le Déserteur : guerre et paix

Le Déserteur de Dani Rosenberg image film cinéma drame guerre Israël
Ido Tako, Efrat-Ben Tzur dans le film “Le Déserteur”

Des champs de ruines gazaouis aux rues et plages de Tel Aviv, Shlomi (Ido Tako) court pour retrouver l’amour, et ce sans jamais perdre son souffle. Entre devoir militaire, autorité maternelle et passion juvénile, ce jeune soldat, anti-héros épargné par la mort, se confronte à la conjonction explosive de bombes militaires, sociétales et sentimentales.

Dans le film Le Déserteur, il entame ainsi une course effrénée, à pied, en voiture et à vélo, entraîné malgré lui dans des tribulations tragi-comiques, de désertion en confusion, de fausses informations officielles en authentiques émotions personnelles. Érotisme et patriotisme se rejoignant même dans l’absurdité idéologique d’une société, à la violence aussi exacerbée que généralisée.

Notre avis ?

S’appuyant sur sa propre expérience, le réalisme des décors et l’énergie de son tout jeune acteur, Ido Tako, le cinéaste israélien Dani Rosenberg pose, avec son long métrage Le Déserteur, un regard, une lucidité et un humour prémonitoires et dévastateurs sur les événements actuels du Proche-Orient.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 24/04/2024
  • Distribution France : Dulac Distribution
  • Récompenses : Mention spéciale du jury, Prix de la critique BNP Paribas et Prix JAM de la meilleure musique pour Yuval Semo au Cinémed 2023
francine v
Les derniers articles par francine v (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.