Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Godard par Godard de Florence Platarets image documentaire
Jean-Luc Godard dans le documentaire "Godard par Godard" © Philippe R. DOUMIC - GAMMA-RAPHO

“Godard par Godard” ce soir sur Culturebox

Présenté dans la section Cannes Classics de la sélection officielle du Festival de Cannes 2023, le documentaire Godard par Godard (2023) de Florence Platarets sur le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est rediffusé sur Culturebox le samedi 27 avril.

Synopsis :

Pour le monde entier, Jean-Luc Godard est synonyme de cinéma.

Depuis son décès, le grand public comme les plus fins connaisseurs de son œuvre gigantesque savent que c’est la fin d’une période, que s’achève avec lui une époque où le cinéma était encore au centre de la société, le divertissement préféré de tout le monde, à la fois industriel et personnel, commercial et expérimental, spectaculaire et capable de profondeur.

Le parcours de Godard, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, est unique. Godard ne s’est jamais retourné sur son passé et n’a jamais cessé d’expérimenter.

Godard par Godard : une passionnante plongée dans l’œuvre foisonnante et éclectique de Jean-Luc Godard

Pierrot le fou, A bout de souffle, Le Mépris, Le Petit Soldat, Détective… c’est à une passionnante plongée dans l’œuvre foisonnante et éclectique de l’auteur-réalisateur et producteur Jean-Luc Godard (1930-2022) que nous invite le documentaire Godard par Godard, écrit par Frédéric Bonnaud et réalisé Florence Platarets.

Sa singularité est de brosser le portrait du représentant emblématique de la Nouvelle Vague sans voix off ni commentaire, mais uniquement avec des archives et des extraits de films. “L’idée était de laisser Jean-Luc Godard raconter tout seul le cinéaste qu’il a été parce que personne ne le fait comme lui et que c’est toujours lui qui a le dernier mot”, a ainsi glissé avec malice Florence Platarets lors d’une avant-première à La Cinémathèque française.

Notre avis ?

Loin d’être exhaustif, le documentaire Godard par Godard offre une habile et originale introduction à un artiste qui aura marqué son art et son temps.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le dernier film de Jean-Luc Godard, le court-métrage Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres”, sortira le mercredi 8 mai 2024 dans les salles de cinéma.
@bullesdeculture Avant-première Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres” de Jean-Luc Godard à @La Cinémathèque française #jlg #jeanlucgodard #cinema #avp ♬ son original – Bulles de Culture

En savoir plus :

  • Godard par Godard est diffusé sur Culturebox le samedi 27 avril 2024 à 22h25
  • Le documentaire est proposé en streaming et en replay sur France.tv
  • Godard par Godard a été diffusé pour la première fois sur France 5, dans la case Aux arts et cætera, le vendredi 8 septembre 2023 à 22h50
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.