Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier affiche documentaire
Affiche du documentaire La Panthère des neiges

Critique / « La Panthère des neiges » (2021) de Marie Amiguet et Vincent Munier

Dernière mise à jour : février 1st, 2022 at 11:19

Sorti à la fin de l’année 2021, le documentaire La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier met en images les voyages du photographe Vincent Munier et de l’écrivain Sylvain Tesson sur les hauts plateaux tibétains. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

La Panthère des neiges : après le livre, le film

La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier image documentaire
Vincent Munier et Sylvain Tesson dans le documentaire « La Panthère des neiges » © Haut et Court

Avec un tournage dans la région du Tibet, des images et des sons de Vincent Munier, Marie Amiguet et Léo-Pol Jacquot, un montage de Vincent Schmitt et Marie Amiguet, une musique originale de Warren Ellis featuring Nick Cave, un commentaire de Sylvain Tesson, une écriture et une réalisation de Marie Amiguet et Vincent Munier, La Panthère des neiges est un long métrage documentaire qui prolonge la lecture du livre éponyme de Sylvain Tesson.

En effet, après les mots de ce dernier publiés aux éditions Gallimard en 2019 et récompensés du Prix Renaudot, ce sont la voix de l’écrivain et les images de Vincent Munier et Marie Amiguet qui nous guident sur les cimes de l’Himalaya à la recherche d’un félin difficile à observer dans son milieu naturel : la panthère des neiges.

Un bel éloge de la patience, de l’observation et des merveilles encore insoupçonnées de la nature

La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier image documentaire
Le documentaire « La Panthère des neiges » © Haut et Court

Lors de leurs séjours, marcher, ramper, grimper, attendre et observer sont alors le quotidien du photographe animalier Vincent Munier et de l’écrivain aventurier Sylvain Tesson. Et si leur immersion dans une nature glaciale et sauvage ne leur assure nullement d’atteindre leur but, le chemin parcouru et le temps pris pour tenter d’y parvenir leur révèlent, ainsi qu’à nous, un monde du vivant — à travers notamment ses traces et ses animaux (renard du Tibet, antilope chiru, chat manul…) — encore riche de secrets à découvrir et à préserver.

Notre avis ?

Confrontant la bougeotte de Sylvain Tesson à la technique de l’affût de Vincent Munier, le film La Panthère des neiges est un bel éloge de la patience, de l’observation et des merveilles encore insoupçonnées de la nature. Le tout accompagné par la magnifique et aérienne bande originale de Warren Ellis et Nick Cave.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/12/2021
  • Distribution France : Haut et Court
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.