enfr

« La Chanson de Prévert » (2021) : Serge Gainsbourg vu par… Michel Gondry

A l’occasion des 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, qui est mort le 2 mars 1991 exactement, Michel Gondry inaugure une invitation faite à des réalisateurs français d’illustrer l’œuvre du chanteur. Découvrez sur Bulles de Culture le clip de Gondry pour le titre La Chanson de Prévert.

C’est le 5 avril 1961 que le single La Chanson de Prévert paraît sur le troisième album studio, L’Étonnant Serge Gainsbourg, de l’auteur-compositeur et chanteur Serge Gainsbourg (1928-1991). Avant sa sortie, ce dernier s’était alors assuré de l’accord du poète et scénariste Jacques Prévert pour utiliser son nom.

Soixante ans plus tard, c’est donc le talentueux auteur-réalisateur Michel Gondry qui met en images le mardi 13 avril cette célèbre chanson inspirée du non moins célèbre tube Les Feuilles Mortes, écrit par Jacques Prévert, mis en musique par Joseph Kosma et chanté par Yves Montand pour le long métrage Les Portes de la nuit (1946) de Marcel Carné.

Le résultat ?

Un vidéoclip d’animation en stop motion plein de poésie et d’humour de Michel Gondry qui, à travers les péripéties d’une feuille morte, accompagne la mélancolie tout aussi poétique de La Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg.

En savoir plus :

  • La Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg est à retrouver parmi les 100 chansons de L’Album de sa vie (version physique en coffret de 5 CD ; version mp3 en téléchargement ; version streaming sur les plateformes ad hoc), sorti en février 2021 chez Mercury Records (Universal Music Group) pour les 30 ans de la mort de l’artiste
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.