enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Amanda critique film avis photo Isaure Multrier Vincent Lacoste
© Pyramide Distribution

« Amanda » sur ARTE : un drame avec Vincent Lacoste et Isaure Multrier

Dernière mise à jour : mai 3rd, 2021 at 03:24

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Amanda (2018) de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Ophélia Kolb, Marianne Basler, Jonathan Cohen et Greta Scacchi à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé à partir du mercredi 14 avril.

Synopsis :

Élagueur dans les jardins de Paris, entre autres petits boulots, David, 24 ans, est d’autant plus proche de sa sœur aînée, Sandrine, qu’ils n’ont plus revu leur mère anglaise depuis l’enfance, après qu’elle les eut quittés, eux et leur père, pour une autre vie.

Professeure, Sandrine élève seule sa fille, Amanda, 7 ans. Jusqu’à ce jour d’été où la jeune femme est fauchée dans un attentat.

Anéanti, David doit prendre en charge l’enfant, et se confronter au dilemme de devenir, ou non, son tuteur.

Amanda à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Amanda écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Le film passe à côté de son sujet et privilégie une esthétique soignée au détriment d’une histoire plus travaillée.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le troisième long métrage de l’auteur-réalisateur Mikhaël Hers après Memory Lane (2010) et Ce sentiment de l’été (2015).
    « Pour Amanda, le point de départ était l’envie de parler du Paris d’aujourd’hui et de capturer quelque chose de la fragilité, de la fébrilité et de la violence de l’époque, a expliqué le réalisateur dans le dossier de presse. Amanda est donc effectivement plus inscrit dans le présent et le quotidien que mes précédents films. »
  • C’est le premier rôle au cinéma pour la jeune Isaure Multrier, qui interprète le personnage d’Amanda. La comédienne est d’ailleurs la fille de la productrice Alexia Laroche-Joubert (Fort Boyard, Boyard Land) et de l’entrepreneur Guillaume Multrier.
  • La musique du film a été composée par Anton Sanko, compositeur entre autres sur les séries Big Love et Siren.
  • Le long métrage a remporté plusieurs prix dont le Prix de la Lanterne magique à la Mostra de Venise en 2018.

En savoir plus :

  • Amanda est diffusé sur ARTE le mercredi 14 avril 2021 à 20h55, puis le lundi 26 avril 2021 à 13h35 et le jeudi 6 mai 2021 à 13h35. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.