Dernière mise à jour : mars 27th, 2020 at 11:14
Synopsis :
Ce biopic met en lumière les mécanismes créatifs de la beat generation, composée des très célèbres auteurs américains Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs. En pleine seconde guerre mondiale, leur combat est davantage centré sur la recherche de l’inspiration. Comme au combat, celle-ci se révèlera tout autant destructrice à cause notamment de multiples passions dévorantes et autres meurtres qui viendront obscurcir le tableau de l’écriture.
Pour trancher avec ce côté rétro, la musique, composée par Nico Muhly, apporte un souffle de modernisme tout en accentuant le style dramatique de l’oeuvre. Elle est toujours utilisée à bon escient, surtout dans la scène d’introduction où un corps, en piteuse état, sort soudainement de l’eau. Avec cette scène de Kill your darlings, le réalisateur n’a pas peur de déflorer l’intrigue finale.
Dane Dehaan tient également sa prestation. Déjà vu notamment dans Chronicles ou plus récemment dans The Amazing Spiderman 2, il a pourtant du mal à sortir de ces rôles de bad guys. La faute a un visage très carré et peu souriant. Il serait bien de le voir évoluer dans d’autres styles pour voir de quoi il est réellement capable…
Cependant, le film Kill your darlings vient pêcher au niveau de l’intensité dramatique. Si la fin tient toutes ses promesses en terme de dramaturgie, les nœuds sont mal répartis au sein du scénario. Aussi, il y a une baisse d’attention au milieu du film, notamment lorsqu’on perd de vue Michael C. Hall, qui porte l’histoire.
De Gatsby à Sur la route, John Krokidas aura donc réussi à rappeler quelques références récentes du cinéma américain tout en proposant une œuvre qui se tient et qui apporte un point de vue intéressant sur les paradoxes créatifs.
Antoine Corte
En savoir plus :
- Date de sortie France : Prochainement
- Distribution France : Metropolitan FilmExport