Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 03:53
Au Festival mondial des théâtres de marionnettes, la compagnie Papier Théâtre nous a emmené en voyage initiatique avec son spectacle Noir ou blanc.
Synopsis :
Dans Noir ou blanc nous suivons la promenade initiatique d’un jeune garçon avec son grand-père. La poursuite d’un cheval sauvage dont on ne sait s’il est noir ou blanc sera le prétexte de rencontres.
<
p style= »text-align: center; »>
Une fable sur la vie

Noir ou blanc est une fable sur la vie plutôt bien construite, sans heurts et sans accrocs. Une ritournelle bien menée qui aborde des sujets profonds pour un jeune public.
La technique de la compagnie se trouve dans son nom : le papier.
Sur scène se trouve une sorte de castelet muni de rails, où viennent défiler des images sur papier cartonné. Les voix des personnages sont données en direct, mais les comédiens restent invisibles.
L’univers visuel de Narguess Majd, créatrice des silhouettes et comédienne-manipulatrice, est fait de multiples et minuscules motifs à la croisée du pointillisme et des motifs japonais. Ces derniers sont reproduits des centaines de fois et les figures sont faites à partir de photographies.
Dans un état de rêverie,
entre apaisement et endormissement

L’univers est très subtil, la pureté de la technique est là et l’énergie du spectacle en ressort paisible bien qu’un peu lente. Le rythme répétitif et les voix parfois scolaires – bien que jamais mièvres – nous plongent dans un état de rêverie, entre apaisement et endormissement. L’émotion quant à elle reste un peu à la porte, à croire que le papier, malheureusement, soit un peu hermétique.
Au final, Noir ou blanc est une jolie leçon de vie où défilent devant nous les pages d’un livre animé très bien fait.
En savoir plus :
- live-tweet de Bulles de Culture au Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes
- Noir ou blanc de la compagnie Papier Théâtre le 21 septembre 2015 au Festival mondial des théâtres de marionnettes puis les 23 et 24 octobre au Vieux-Condé (59), les 3 et 4 novembre à Neuves-Maisons (54), du 6 au 10 novembre à Oloron Sainte-Marie (64), du 12 au 18 novembre à Homécourt (54), du 2 au 4 décembre à Frouard (54)…
- #FMTM2015 – KO Debout et Le Ciel des Ours, théâtre d’ombres - 2015-11-06
- #FMTM2015 – Made in China et Ressacs, théâtre d’objets - 2015-11-05
- Les Nuits Polaires par Les Anges au Plafond - 2015-10-11