La 33ème édition du Festival International du Film d’histoire de Pessac, qui s’est tenue du 20 au 27 novembre dernier, a offert aux spectateurs l’opportunité de découvrir le film « Ken Loach, le vent de la révolte », sélectionné dans la catégorie « documentaires d’histoire du cinéma ». Ce documentaire, narré par Ken Loach et ses proches collaborateurs, retrace la carrière prolifique du cinéaste axée sur la dénonciation des injustices sociales. Nous avons rencontré le réalisateur du film, Pierre Chassagnieux, ainsi que ses deux producteurs, Marie Droogue et Romain Pieri, de la société Ma Drogue à moi.
« Ken Loach est un intellectuel dont la pensée politique se fusionne avec son art » (Pierre Chassagnieux)
BdC: D’où vous vient cette passion pour la filmographie de Ken Loach ?
Pierre Chassagnieux : C’est une passion qui a germé dès mes années d’étudiant à Toulouse dans les années 90. Le premier contact avec Ken Loach a eu lieu pour ma part dans un cinéma d’art et d’essai, à l’Utopia. Ma vraie rencontre avec lui a eu lieu dans le cadre de l’émission « À voix nue » pour France Culture que j’ai faite en 2019, où là, j’ai passé une demi-journée avec lui à Londres, dans ses locaux à Sixteen Films, sa société de production. L’aventure du documentaire a été amorcée par Marie Drogue et Romain Pieri, mes deux producteurs, qui m’ont appelé un jour pour ce projet.
BdC: Comment se sont organisés les préparatifs avant le tournage ?
Pierre Chassagnieux : Cela a été très facile pour l’organisation du tournage avec Ken Loach. C’est Marie et Romain qui ont d’abord pris contact avec Rebecca O’Brien chez Sixteen Films. Elle a été vite convaincue du projet.
Marie Drogue : Rebecca connaissait le travail de Pierre et était d’accord avec la vision que nous avions du projet. Elle a simplement insisté sur une chose : elle voulait qu’on mette également en avant Paul Laverty, qui est le scénariste de Ken Loach depuis plus de 25 ans. Partant de ce postulat, elle nous a ensuite ouvert un accès exhaustif aux archives de la société de production de Ken Loach.
Romain Pieri : Je pense que Ken Loach a senti qu’on l’aimait sincèrement quand on est arrivé avec le projet de documentaire. C’était important. Il a également vu dans notre film un moyen de diffuser encore un peu plus largement son message en France, mais également un peu partout dans le monde, puisque le documentaire est distribué dans le monde entier.
BdC: Sous quel angle avez-vous abordé le message de Ken Loach dans le documentaire ?
Pierre Chassagnieux : Ken Loach est un intellectuel dont la pensée politique se fusionne avec son art. L’objectif était de démontrer comment sa méthode sert son propos et comment l’artiste articule sa pensée politique à travers son cinéma.
« Ken Loach éveille la conscience sociale sans jamais être misérabiliste » (Romain Pieri)
BdC: Qu’en est-il de la succession de Ken Loach dans le monde du cinéma ?
Pierre Chassagnieux : Paul Laverty a clairement affirmé qu’il n’avait pas l’intention de prendre la relève de Ken Loach derrière la caméra. Ils partagent les mêmes idées, mais chacun a sa place dans cette collaboration.
Marie Drogue : Mais Ken Loach, ce n’est pas uniquement Ken Loach. C’est une équipe, un collectif qui continuera le combat politique à travers le cinéma une fois que l’artiste se retirera de sa vie publique.
Romain Pieri : C’est vrai ! Là-dessus, Ken Loach nous a donné une vraie leçon de cinéma qui a poussé à changer la manière dont nous construisons nos génériques. Nous ne mettons plus « un film de », suivi du nom du réalisateur, mais « un film écrit et réalisé par le scénariste et le réalisateur ».
BdC: Pourquoi pensez-vous que les films de Ken Loach ont un tel retentissement international ?
Pierre Chassagnieux : Ses films touchent à l’universalité des thématiques humaines. Il excite le désir de rébellion et provoque une réaction émotionnelle et intellectuelle chez les spectateurs, quel que soit leur contexte social ou culturel.
Marie Drogue : Ken Loach dépasse les frontières également par la force de son écriture et de sa mise en scène qui mêlent différentes cultures.
Romain Pieri : Ken Loach éveille la conscience sociale sans jamais être misérabiliste, c’est ce qui fait sa force et son universalité.
Entretien réalisé au Festival International du Film d’Histoire de Pessac le 26 novembre
En savoir plus :
- Site officiel du Festival International du Film d’Histoire de Pessac
- Le documentaire est disponible en streaming sur France.tv