Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival International du Film Politique de Carcassonne 2023 ouverture
© Michel Vanderwaeren

Le Festival du Film de Carcassonne 2023 rend hommage à Cédric Jimenez

La 5ème édition du Festival international du Film Politique s’est ouverte hier soir au Palais des Congrès de Carcassonne devant plus de 600 spectateurs venus découvrir pour l’occasion le film d’ouverture, Houria de Mounia Meddour. L’évènement a lieu du 12 au 16 janvier 2023. 

Festival du Film de Carcassonne 2023 : une année déjà record !

Après une édition 2022 signant un record d’affluence, le Festival du Film de Carcassonne a failli pourtant ne jamais voir le jour en 2023. Le directeur de la manifestation, Henzo Lefevre, rappelle la précarité de cet évènement, recueillant pourtant le succès populaire : « Il y a 10 mois, nous perdions 60% du financement rendant difficile la tenue du Festival en 2023« .

L’heure est donc à la réjouissance pour cet évènement cinématographique, sauvé grâce à la pugnacité de ses producteurs, l’association Regard Caméra et la ville de Carcassonne. En 2023, la consécration est d’ores et déjà assurée avec des réservations annoncées comme dépassant déjà le nombre total de spectateurs de l’édition 2022. Le président du Festival, Etienne Garcia, tient à souligner que le Festival devient une rencontre d’ampleur avec un public venant de « de 23 départements français différents« . Pour le jeune entrepreneur, une telle rencontre autour du cinéma est importante : « on sort des salles dans un état différent de celui dans lequel on est rentré« .

Expansion du Festival

Louis Julien Petit Carcassonne 2023
© Guilhem Guinot

Le Festival de Carcassonne profite de cette édition 2023 pour apporter quelques nouveautés à sa programmation : la création d’une sélection dédiée aux courts-métrages, un nouveau lieu de restauration appelé le « salon du festival » où il est possible de rencontrer les équipes de film…

Les compétitions longs métrages fictions et documentaires attirent toujours plus de professionnels avec cette année 350 films visionnés par les différents comités de sélection. Au final, les différentes sélections comportent 37 films, dont 34 en avant-première, issus de 19 pays différents.

Le Festival de Carcassonne se tourne cette année résolument vers la jeunesse avec un programme scolaire proposant à 100 élèves de la région Occitanie de venir découvrir 7 longs métrages dans une perspective d’éducation à l’image.

L’évènement politique s’associe également avec l’association Extraordinaire pour proposer à des jeunes handicapés mentaux de venir passer une journée d’initiation au cinéma. Temps fort de cette formidable initiative, la venue du réalisateur Louis-Julien Petit (La Brigade) qui a rencontré ces jeunes.

Temps forts du Festival : présence exceptionnelle de Vincent Lindon et Cédric Jimenez

Le Festival de Carcassonne invite cette année l’acteur Vincent Lindon qui, à la demande de l’artiste, vient partager une masterclass avec les carcassonnais. Le film Temps Mort d’Eve Duchemin avec Karim Leklou est annoncé en avant-première mondiale. On retrouve également en clôture de l’évènement le documentaire Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, Lion d’or au dernier festival de Venise.

La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de consacrer le talent du réalisateur Cédric Jimenez, dont ses deux films, Novembre et Aux yeux de tous, ont été proposés plus tôt dans l’après-midi. Sur scène, Henzo Lefevre souligne la force du cinéaste pour « revisiter des sujets« .

Pour le directeur, le réalisateur de Bac Nord est « un exemple que le cinéma a de l’avenir« . Alors que le metteur en scène monte sur l’estrade pour recevoir un prix honorifique, il appelle Gilles Lellouche, son acteur fétiche. Ce dernier lui fait une déclaration d’amour par haut parleur : « Cédric a changé ma vie d’acteur et il est en train de changer le cinéma français« . Le Festival est bel et bien lancé !

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.