Dernière mise à jour : octobre 17th, 2021 at 09:01 am
C’est parti ! Benoît Delépine et Gustave Kervern en invités d’honneur, Michel Leclerc en parrain du CineComedies Lab, une exposition-hommage Belmondo… la ville de Lille (et sa région) vous proposent la 4e édition du Festival CineComedies du 29 septembre au 3 octobre. Compte-rendu et aperçu de la programmation du Festival CineComedies 2021 sur Bulles de Culture.
Festival CineComedies 2021 à Lille : plein feux sur Jean-Paul Belmondo au programme
La conférence de presse du Festival CineComedies 2021 s’est ouverte sur la projection d’une photo prise par l’un des deux organisateurs à Paris. On y voit les acteurs Pierre Richard et Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre à l’âge de 88 ans, montrer du doigt le spectateur et le défiant avec une profonde malice.
“Fin 2018, Pierre Richard venait d’être sacré Invité d’honneur de notre première édition qui s’achevait. Et nous avons immédiatement pensé à Belmondo pour l’édition suivante, raconte le photographe qui avait vérifié que Google ne proposait pas de photo du duo à l’époque. C’était, à l’époque, deux grands noms de la comédie encore vivants mais qui ne s’étaient jamais croisés sur un tournage. Nous avons décidé d’organiser la rencontre dans un restaurant parisien pour symboliser la passation de pouvoir. Jean-Paul Belmondo, qui semblait en forme et avec encore toute sa tête malgré ses soucis de marche, était parti sans donner sa réponse… et finalement, cela ne s’est pas fait !”.
En 2021, l’idée était de lui dédier une exposition-hommage au Palais Rihour de Lille, et celle-ci prend désormais des allures d’hommage posthume.
La formule est désormais connue et rodée : le Palais Rihour de Lille va accueillir, dans le cadre du Festival CineComedies 2021, une exposition annuelle consacré à une grande figure du cinéma populaire français.
Après Pierre Richard en 2018, Gérard Oury en 2019 et Bourvil en 2020, ce sera donc l’acteur Jean-Paul Belmondo qui inspirera un parcours initiatique autour des scènes emblématiques de ses longs-métrages.
Agrémentée par des documents rares et des objets exceptionnels (tels des costumes de films, des accessoires de tournage, des photos inédites, des affiches étrangères, des archives audiovisuelles…), ainsi que par une borne INA interactive diffusant une dizaine d’archives, cette exposition s’intitulera Belmondo : Comédies en cascade et reviendra sur près de 60 ans de carrière.
Succès assuré pour tou.te.s les nostalgiques de l’acteur, surnommé Le Magnifique, qui fut mis au courant, avec ses proches, de cette expo depuis le début de l’année.
La projection de quelques comédies emblématiques de Jean-Paul Belmondo ainsi que différentes rencontres avec des personnalités l’ayant côtoyé durant sa carrière sont également programmées. Mais au vu des circonstances, leur présence reste à confirmer.
Voici la liste des films avec Bébel projetés en version restaurée :
- Un singe en hiver
- Les tribulations d’un Chinois en Chine
- Le Cerveau (magnifique comédie avec Bourvil)
- Belmondo l’influenceur, un documentaire projeté en présence du réalisateur Cédric Klapisch et suivi d’un débat.
Des labels pour attirer les réalisateurs
Toujours emmené par une jolie affiche illustrée par David Merveille, le Festival CineComedies 2021 s’apprête donc à faire vibrer la célèbre métropole des Hauts-de-France durant cinq jours. Une multitude d’évènements sont prévus dans, cette fois, onze lieux dont pas mal rue de Béthune à Lille, renommée pour l’occasion “rue de la comédie”. La MEL (Métropole européenne de Lille, coopération intercommunale) rejoint également cette année la liste des partenaires du festival, ce qui permet des évènements en métropole et pas uniquement dans la capitale des Hauts-de-France.
“Nous nous réjouissons aussi d’investir une Maison Folie, en l’occurrence ici celle de Wazemme pour desfestivités !”.
Deux labels fièrement mis en avant pour cette édition 2021 :
- Le label CineComedies, lancé il y a deux ans, est un label coup de cœur décerné aux films présentés en avant-première au festival, des comédies ayant fait preuve “d’exigence artistique, particulièrement en termes d’écriture de scénario et de dialogues”, précise le dossier de presse. Ce label est maintenant décliné en deux catégories : les comédies pour toute la famille et les comédies plus décalées.
- Le second label s’intitule CineComedies Région pour insister sur l’envie d’organiser des projections sur toute la métropole lilloise. Des projections de comédies bien sûr et avec parfois avec la venue d’un réalisateur, d’un metteur en scène et/ou de comédien.es.
Quatre films en avant-première avec Pascal Elbé, Alexandra Lamy…
Alors qui cette année ces deux labels permettent-ils de faire venir ?
Tout d’abord, Pascal Elbé la veille du premier jour du festival. Le mercredi 29 septembre, il vient en effet présenter, en soirée, sa première réalisation — dans laquelle il joue avec Sandrine Kiberlain —, qui a d’ailleurs déjà été projetée au Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Ensuite, citons Barbaque avec Marina Foïs, Zaï Zaï Zaï Zaï avec Jean-Paul Rouve, qui a confirmé sa présence, et Le Test avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine.
Les organisateurs du festival nous ont aussi donner l’eau à la bouche en confirmant la présence de plusieurs comédien.nes et en teasant la venue d’autres : “Il faut savoir que les tournages français reprennent à un bon rythme, et sont même de plus en plus nombreux. Pas mal d’acteurs sont donc pris et ont confirmé leur présence à 90%. Nous espérons qu’ils rejoindront le plus vite possible la liste des personnalités ayant déjà acté leur venue à Lille (Pascal Elbé, Jean-Paul Rouve, Alexandra Lamy…)”.
Les invités d’honneur : Benoît Délépine et Gustave Kervern
Les deux comparses Benoît Délépine et Gustave Kervern sont les invités d’honneur du Festival CineComedies 2021, comme le tease l’affiche officielle.
Benoît Délépine est le créateur des Guignols de L’Info et est connu pour les films qu’il a coréalisés avec Gustave Kervern. Ils ont dernièrement réalisé Effacer l’historique (avec Blanche Gardin, Jean Dujardin et Corinne Masieiro) et ont eu le nez fin en avançant sa sortie en salles à fin août 2020. “Nous devions recevoir ces deux personnes l’année dernière à Lille mais ce film n’aurait plus été, du coup, une avant-première !”.
Les deux comparses se rendront au Furet du Nord de Lille (Grand Place) pour dédicacer leur livre, tout simplement intitulé Le cinéma de Benoît Délépine et Gustave Kervern, qui sort le 29 septembre. A cette occasion, vous aurez le choix de faire dédicacer cet ouvrage — réalisé en étroite collaboration avec les deux créateurs du Festival CineComedies — ou le coffret de l’intégrale des films de Benoît Delépine et Gustave Kervern en DVD, comprenant Aaltra, Avida, Louise-Michel, Mammuth, Le Grand Soir, Near Death Experience, Saint Amour, I Feel Good et Effacer L’historique.
Focus sur le Québec
Après la Belgique en 2019, le Festival CineComedies met à l’honneur un autre territoire riche en comédies : le Québec. Un projet avorté en 2020 vu qu’aucun vol n’aurait permis de recevoir des invité.es.
Cette année, le festival se réjouit donc du vent de fraîcheur apporté sur la comédie par des réalisateur.rice.s comme Anne Emond qui font le déplacement. CineComedies propose ainsi un florilège de comédies québécoises emblématiques de ces quarante dernières années.
Une nouvelle résidence d’écriture
Une grande résidence d’écriture dédiée à la comédie va de nouveau se voir offrir le pôle reconnu et réputé en image et médias numériques d’Arenberg Creative Mine pour accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie, de rythme et de possibilités narratives. A travers des croisement de points de vue, ces auteurs sont à nouveau encadrés par des consultants, eux-mêmes scénaristes, confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien.
Ce projet part d’un constat simple : la comédie est difficile à réussir. Émouvoir fait appel aux mêmes sentiments chez la plupart des individus et lorsqu’on est touché, on vibre un peu sur le même tempo à cause de ruptures, de décès, de pertes d’emploi, d’objets, etc. Faire rire est un art plus compliqué.
Les scénaristes-candidats sont formés à cela, mais également à l’art de pitcher, exercice oral incontournable pour convaincre une audience, à savoir ici des professionnels de l’industrie cinématographique susceptibles de financer leur projet.
Le Festival CineComedies ne fait donc pas que mettre en avant des comédies s’apprêtant à débarquer en salles ou à regarder dans le passé. Il souhaite aussi contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’art de la comédie cinématographique.
Le parrain de ce Comédies Lab est le scénariste et réalisateur Michel Leclerc.
Autres morceaux de choix avec Louis de Funès et Etienne Chatiliez
Et enfin, comment ne pas citer l’expérience originale créée autour du film culte d’Étienne Chatillez, La vie est un long fleuve tranquille ?
Comme un clin d’œil évident à son titre, le dernier jour du festival, vous pourrez embarquez à bord de la péniche l’Eldorado pour une projection immersive et festive — avec animation musicale — sur la Deûle, qui fut le théâtre d’une scène d’anthologie de la comédie culte d’Étienne Chatiliez, tournée également dans plusieurs villes de la Métropole lilloise : Roubaix, Lille, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq.
Quant à l’inoubliable Louis de Funès, il est présent à travers l’hommage rendu à un réalisateur dont on fête cette année le centenaire de sa naissance : Robert Dhéry. Les films projetés sont Allez France !, La Belle américaine et le plus connu Le Petit Baigneur.
Lors de la clôture du festival, UGC projette aussi une “pépite” avec à nouveau Louis de Funès : Dans l’eau… qui fait des bulles, une rareté présentée comme un Hitchcock à la française… et en nouveau format 4k s’il vous plaît !
Le programme complet est bien sûr disponible en ligne, sur le site du festival. La billetterie est ouverte depuis le mardi 7 septembre.
En savoir plus :
- Le Festival CineComedies 2021 se déroule du 29 septembre au 3 octobre 2021 à Lille (Hauts-de-France, France)
- Cet événement est soutenu par la Délégation générale du Québec à Paris et la SODEC
- Créé en 2018, le Festival CineComedies est entièrement dédié au cinéma comique sous toutes ses formes. Se voulant populaire et cinéphile, il a pour objectif de devenir l’événement de référence mondiale dans le domaine de la comédie
- Presque tout est à nouveau gratuit, sauf les avant-premières et la projection spéciale de La vie est long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez
- Les trois précédentes éditions ont réuni plus de 50 000 spectateurs
- Site officiel du festival