Dernière mise à jour : octobre 1st, 2020 at 10:07 am
C’est parti ! Film par film, invité par invité, que réserve la troisième édition du festival lillois CineComedies qui se déroule jusqu’au 4 octobre. Bulles de Culture vous pointe les bonnes surprises du programme du Festival CineComedies 2020.
Un éclectique Festival CineComedies 2020 avec Grease, Agnès Jaoui et Bourvil
La programmation a été annoncée très tôt, dès décembre 2019. Rendez-vous donc toujours à Lille du 30 septembre au 4 octobre pour l’édition 2020 du Festival CineComedies qui met notamment à l’honneur le comédien Bourvil, après l’exposition Gérard Oury et Louis de Funès : il est l’or en 2019.
La région des Hauts-de-France va ainsi vibrer durant 5 jours au rythme d’un festival se voulant populaire et cinéphile. Il lorgnera d’ailleurs en 2020 du côté de l’Amérique. L’affiche fantaisiste 2020, encore réalisée par David Merveille, a dévoilé également quelques indices des temps forts de cette troisième édition, présentée officiellement en conférence de presse le 3 septembre 2020.
Pendant tout le Festival CineComedies 2020 rend ainsi hommage à la comédie américaine des années 1980 à travers une rétrospective et des événements spéciaux.
9 films seront projetés dans le cadre de cette rétrospective :
- The Blues Brothers (1980)
- Un fauteuil pour deux (1983)
- Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980)
- Spinal Tap (1984)
- Tootsie (1982)
- S.O.S. Fantômes (1984)
- Le Flic de Beverly Hills (1984)
- La Folle journée (1986)
- Arizona Junior (1987)
Et toujours dans l’idée de valoriser le patrimoine de la comédie française avant tout, le Festival CineComedies s’installe dans la salle du conclave du Palais Rihour pour une exposition dédiée à André Bourvil. Ont été aussi annoncées des collaborations avec L’Écran Pop et Agnès Jaoui.
Deux nouvelles comédies avec Josiane Balasko et Laurent Lafitte en avant-première
C’est la vie de Julien Rambaldi, un film dans le milieu médical, est projeté à l’UGC Ciné Cité Lille (centre-ville) le mercredi 30 septembre. Josiane Balasko y incarne une sage-femme qui part à la retrait. Elle y côtoie Léa Drucker, Youssef Hajdi, Nicolas Maury, Florence Loiret Caille et bien d’autres acteurs.
La comédie L’Origine Du Monde, première réalisation de Laurent Lafitte, sera de son côté projeté le dimanche 4 octobre à 19h30 à l’UGC Ciné Cité Lille. Le comédien est donc cette fois réalisateur, mais également personne principal. Le scénario communiqué est loufoque : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son cœur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Laurent Lafitte a convoqué un joli casting : Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia, Pauline Clément, Grégory Gaule…
Il est possible d’assister à ces deux avants-premières sur réservation.
CineComedies Experience et cinéma-karaoké
Depuis sa création, le Festival CineComedies propose des expériences immersives et collectives pour toutes les générations autour des grands classiques de la comédie. Cette année, deux événements à épingler : une soirée 40e anniversaire de The Blues Brothers avec le film en plein air (gratuitement !) sur l’esplanade de la Gare Saint-Sauveur, agrémentée de jeux et d’animations musicales le 1er octobre.
Aussi à venir : une soirée cinéma-karaoké spéciale Grease avec L’Écran Pop dont Bulles de Culture vous a déjà parlé. Pour 22€, à la veille d’un week-end, le Festival CineComedies 2020 invitera donc le public à retourner sur les bancs de l’école (version américaine) dans une ambiance nostalgique à la Grease, une comédie culte dont le reboot est en préparation.
Pourquoi 22€ ?
Car il s’agit de revoir le film en poussant soi-même la chansonnette dans la tradition anglo-saxonne du Sing-Along, un concept joyeux, participatif et fédérateur pour voir ou revoir sur grand écran les films musicaux cultes, projetés en version karaoké et accompagnés de nombreuses animations pour s’immerger dans l’ambiance du film. Ça se passera au théâtre du Casino Barrière Lille le vendredi 2 octobre à 20h30. La billetterie ouvre bientôt.
Agnès Jaoui, marraine d’une résidence d’écriture
La scénariste-réalisatrice-actrice Agnès Jaoui (Cuisine et dépendances, Un air de famille, Le Goût des autres…), elle, est la marraine du CineComedies Lab. Organisée pour la seconde fois, cette résidence d’écriture du festival se tient sur le site d’Arenberg Creative Mine.
Son programme :
• Du 31 août au 4 septembre : première session de travail sur la structure dramaturgique, les séquences dialoguées et le travail avec des comédiens pour tester des situations de comédie.
• Du 28 au 30 septembre : deuxième session de travail sur la préparation à l’art du pitch (concept pitch / elevator pitch).
• Le 1er octobre : pitch des projets auprès des producteurs à Lille pendant le Festival CineComedies.
Par ailleurs, le Festival CineComedies 2020 consacrera une soirée exceptionnelle à la carrière d’Agnès Jaoui.
Programmation jeune public
Enfin, le Festival CineComedies 2020 n’oublie pas non plus les familles avec des projections accessibles aussi bien aux plus grands qu’aux plus petits :
- avant-première Lupin III: The First (2020) de Takashi Yamazaki en partenariat avec le Festival d’Annecy — à partir de 10 ans ;
- avant-première Laurel et Hardy au Far West (1936) de James W. Horne — à partir de 6-7 ans ;
- projection d’une version restaurée de La Guerre des boutons (1962) en hommage au centenaire de la naissance du comédien, auteur, réalisateur et producteur Yves Robert — à partir de 10 ans.
Après plus de 20.000 visiteurs en 2019, la troisième édition du Festival CineComedies pourra-t-elle faire mieux en 2020 ? Réponse cette semaine.
En savoir plus :
- Le Festival CineComedies 2020 a lieu du mercredi 30 septembre au dimanche 4 octobre à Lille et Wallers-Aremberg (France)
- La programmation complète est disponible sur le site officiel de l’événement
- Toutes les projections sont gratuites et sur réservation, sauf avant-premières et ciné-spectacles
- Festival à partir de 6 ans
- Critique / “Brocéliande” ce soir sur TF1 : une série décevante, plus polar que mystique - 2024-09-16
- “House of Gucci” sur M6 : faut-il voir ce biopic avec Lady Gaga ? - 2024-09-06
- “Les Banshees d’Inisherin” ce soir sur Ciné+ Frisson : un film multi-primé avec Colin Farrell et Brendan Gleeson - 2024-08-14