Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
FEFFS 2022 Litan La Cité des spectres verts

FEFFS 2022 / “Litan : La Cité des spectres verts” (1982) de Jean-Pierre Mocky

Dernière mise à jour : novembre 12th, 2022 at 11:05 am

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, qui a lieu du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2022, propose dans la sélection “French Touch” le film Litan : La Cité des spectres verts. Découvrez la critique de ce film de Jean-Pierre Mocky.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

Synopsis :

Dans la petite ville de Litan où l’industrie de la tannerie domine, c’est l’heure du carnaval. Des habitants empruntent d’étranges comportement tandis que Nora se réveille après avoir eu un rêve prémonitoire où il est question de la mort violente de son compagnon Jock.

Avec Litan, le réalisateur franc-tireur de la nouvelle génération de cinéastes apparue au moment de la Nouvelle Vague ose s’aventurer sur un terrain fragile à l’époque pour le cinéma français : le fantastique. Il y avait bien eu auparavant la poésie horrifique de Georges Franju, le fantastique romantique de Jean Epstein et encore l’exploration du genre vampirique comme inspiration de toute sa filmographie chez Jean Rollin, mais lorsque Jean-Pierre Mocky se plonge dans la réalisation de cette histoire de vivants-morts (sic), l’intérêt du public est d’autant plus incertaine que celui-ci n’est guère préparé. D’ailleurs, Mocky a envisagé aussi ce film pour le public anglophone.

Le cinéaste s’entoure encore de sa troupe d’acteurs fidèles dans les seconds rôles et incarne le rôle masculin principal faute de trouver un acteur célèbre osant prendre le risque de se lancer dans cette aventure inconnue. Dans le rôle du savant fou, le chanteur vedette Nino Ferrer joue son rôle avec sobriété sans pour autant de conviction.

L’histoire est quant à elle alambiquée et l’intrigue se dilue au fur et à mesure de l’avancée du récit. Jean-Pierre Mocky a bien fait appel à Jean-Claude Romer, journaliste spécialiste du cinéma de genre, pour participer à l’écriture du scénario, mais il manque les enjeux de l’intrigue pour déterminer ce qui meut chaque personnage comme le développement du cadre fantastique.

Dès lors, la réussite du film se trouve plutôt dans l’ambiance générale que Mocky a su développer dans ce petit village d’Annonay en Ardèche, avec des masques d’une grande banalité et pourtant inquiétants, à l’instar de Wicker Man (Robin Hardy, 1973). Il faut accepter également l’esprit résolument anarchiste de Mocky pour entrer pleinement dans ce film qui multiplie les maladresses de mise en scène, qu’il s’agisse du jeu des acteurs, de l’enchaînement des plans au montage comme du déséquilibre dans l’apparition à l’écran des personnages. Il n’en reste pas moins rétrospectivement le plaisir de découvrir une audacieuse aventure dans le fantastique.

En savoir plus :

  • Site officiel du Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
  • Litan : La Cité des spectres verts
    de Jean-Pierre Mocky
    87 minutes. France – 1982.Avec : Marie-José Nat (Nora), Jean-Pierre Mocky (Jock), Nino Ferrer (le docteur Steve Julien), Marysa Mocky (Estelle Servais), Bill Dunn (Cornell), Georges Wod (Bohr), Dominique Zardi (le chef des fous), Sophie Edelmann (Mlle Bohr), Terence Montagne (Éric Bohr), Roger Lumont (le commissaire Bolek), Micha Bayard (Mme Mirral), Jean Abeillé (un infirmier), Gérard Courant (un fou), Jean-Claude Rémoleux (Thiraudet)Scénario : Jean-Claude Romer, Jean-Pierre Mocky, Patrick Granier, Scott Baker et Suzy Baker
    Musique : Nino Ferrer1re sortie salles (France) : 24 février 1982
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.