enfr

[CRITIQUE] « Elvis & Nixon » (2016), Elvis tout-puissant !

Dernière mise à jour : mars 25th, 2019 at 02:45

Shannon & Spacey

 

 

Impossible de ne pas être interpellé par le casting improbable mais au combien excitant d’Elvis & Nixon. Car Michael Shannon et Kevin Spacey ne ressemblent en rien à leur rôle respectif, si ce n’est la grande taille pour l’un et la calvitie pour l’autre. Mais du fait de l’énorme talent avéré de chacun des acteurs, le spectateur averti est prêt à jouer le jeu avec eux. Et il a bien raison.

L’expérience est d’abord assez étrange car c’est avant tout le visage de Michael Shannon ou de Kevin Spacey que l’on reconnaît, pas celui d’Elvis ou de Nixon. Et pourtant, leur jeu est tellement efficace, l’incarnation si totale, que la magie s’opère alors même que l’on en a parfaitement conscience. Leur engagement est tel qu’ils nous transportent malgré nous dans le film. Et au-delà de leur physique, c’est finalement bien Elvis et Nixon que l’on voit interagir à l’écran.

Et au moment clé du face à face, les deux acteurs explosent. Tout le film repose sur cette unique séquence et le duo Shannon/Spacey surpassent toutes les expectations avec jubilation. D’autant plus que les comédiens, tout comme les scénaristes, ont pu prendre des libertés pour interpréter cette rencontre tant attendue.

Car aucun témoin n’a assister au réel tête-à-tête dans l’ « Oval Office ». Et la conversation n’a jamais été enregistrée. Le célèbre système de bandes enregistreuses du bureau présidentiel qui mena Nixon à sa démission n’était pas encore opérationnel. Les scénaristes et les acteurs ont ainsi pu laisser libre court à leur imagination pour dépeindre cette scène historique… mais fantasmé. Le mythe devient alors réalité le temps d’une séquence truculente qui tient largement toutes ses promesses.

Emilio M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.