enfr

[CRITIQUE] « Elvis & Nixon » (2016), Elvis tout-puissant !

Dernière mise à jour : mars 25th, 2019 at 02:45

Elvis Almighty!

 

Elvis & Nixon se déroule à un moment particulier dans la vie d’Elvis Presley. Il a alors 35 ans, en pleine force de l’âge et au sommet de sa carrière. Il enchaîne les concerts à guichets fermés et est ni plus ni moins l’idole de toute une nation. Un roi tout-puissant, richissime, qui semble pouvoir obtenir ce qu’il veut, quand il veut. Qui se lance sur un coup de tête dans la quête d’un badge de « Federal Agent at large » pour soi-disant devenir agent infiltré et venir au secours d’une Amérique en crise.

Mais en réalité, Elvis n’avait aucune profonde motivation politique dans sa démarche. Sa femme Priscilla expliquera même dans ses mémoires (Elvis & Me) « [qu’] avec le badge du Bureau Fédéral des Narcotiques, il croyait qu’il allait pouvoir entrer n’importe quel pays légalement avec les armes et les drogues de son choix. »

Le film évite heureusement d’explorer trop sérieusement la dimension politique, balayé dès le début du film par un coup de pistolet de la rock star. Car le sujet principal de cette rencontre, ce n’est rien d’autre que le King. Et en suivant son emploi du temps pendant les 48h menant à sa fameuse visite présidentielle, Elvis & Nixon dépeint l’incongruité comique de sa démarche ainsi que l’absurdité de son statut de célébrité hors norme.

Mais la mesure de la hauteur est celle de la chute, et la déchéance du King se profile déjà. L’excès de son train de vie et la démesure de sa célébrité consument Elvis à vitesse grand v. Priscilla demandera le divorce à peine deux ans plus tard et en 1977, Elvis Presley succombera d’irrémédiables problèmes de santé à l’âge de 42 ans.

Elvis & Nixon présage déjà de ce sombre destin à travers la prestation nuancée de Michael Shannon. Mais la comédie reste au premier plan tout au long du film. Les situations rocambolesques s’enchaînent avec humour pour culminer avec la confrontation finale entre le Roi et son président.

Emilio M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.