Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ainsi soient-ils saison 3 - image
© Zadig Productions

Interviews / David Elkaïm et Vincent Poymiro (“Ainsi soient-ils”)

Dernière mise à jour : septembre 23rd, 2020 at 05:19 pm

La forme en trois saisons s’est imposée petit à petit”

Ainsi soient-ils saison 3 - image
© Zadig Productions

Bulles de Culture : Parlons du processus créatif. Il y avait une bible au départ ? Vous avez fait les arches sur la saison, sur les personnages d’Ainsi soient-ils ?

David Elkaïm : Tout se fait en work in progress, c’est-à-dire que tout se fait à partir des personnages qui vont nous donner des arches intimes. Là-dedans, on essaie d’imaginer ensuite une arche qui va faire tenir toute la saison, de manière à ce que, en saison 2, nos personnages ne soient pas détachés les uns des autres.

Typiquement en saison 2, c’est l’aspect financier qui à certains moments croisent les intrigues de chacun ou certains de nos personnages. Par exemple, l’intrigue du Père Bosco (Thierry Gimenez) va croiser l’intrigue financière, ce qui va permettre de mettre tous les personnages en rapport les uns aux autres en fin de saison.

Vincent Poymiro : Créer des intrigues qui peuvent se rejoindre et si possible, une intrigue qui les rejoint toutes et qui concernent tous nos personnages.

David Elkaïm : En saison 1, on ne s’est pas posé la question d’une saison 2 ou 3. Par contre, quand on est rentré en écriture de la saison 2, on a assez vite imaginé ce que pouvait être la fin de la saison 2 et donc ce que pouvait être la saison 3. Et donc, l’idée de “5 ans plus tard”, elle était déjà là en début d’écriture de saison 2.

Vincent Poymiro : La forme en trois saisons n’existait pas en début de projet mais elle s’est imposée petit à petit.

David Elkaïm : Quand la chaîne nous a dit “Vous ferez une saison 3” alors qu’on était en écriture de la saison 2, plutôt que de finir la saison 2 et de penser à la saison 3 après, on a tout de suite pensé aux deux saisons ensemble. Il y a une cohérence en fait.

Bulles de Culture : Merci à tous les deux pour votre temps et votre partage.

Entretien réalisé au Festival de Fiction TV de La Rochelle le 12 septembre 2015.

Jean-Christophe Nurbel
Denis Tison
 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.