Dernière mise à jour : juin 4th, 2025 à 01:20 am
Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw a largement été couronné au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 en remportant trois Valois : le public, la meilleure actrice et la mise en scène. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce film proposé au Festival d’Avignon 2025.
Synopsis :
Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère (Hiam Abbass) et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.
Une famille syrienne, cinéma choc

Une famille syrienne fait parti de ce cinéma choc qui décide de montrer les dessous d’une actualité terrifiante. Pour la première fois, un cinéaste s’intéresse ainsi aux conditions de vie de la population syrienne qui n’a d’autres choix que de vivre au gré des bombes et des conflits armés. Dans ce contexte de guerre, cette communauté de personnes regroupée dans un huis-clos n’a d’autres choix que d’intégrer dans leur quotidien ces affres guerrières. On y découvre des individus qui essayent de vivre normalement avec des restrictions d’eaux, de nourritures et l’impossibilité pour eux de sortir.
Dehors, il y a toute la haine humaine dont les protagonistes tentent de se préserver en se barricadant à l’intérieur de leur domicile. Pourtant, la menace essaye de s’introduire pour violer les femmes et tuer les hommes. Le film se veut d’ailleurs un hommage aux femmes. Elles sont en temps de conflit les “cibles prioritaires”, des mots du réalisateur Philippe Van Leeuw. Elles sont ici au centre de l’attention et investies de responsabilités, plus que les hommes qui sont plus anecdotiques dans l’histoire.
Une tension semblable à une film d’horreur

Une famille syrienne, c’est surtout ce rythme de tension semblable à un film d’horreur. L’isolement des personnages fasse à la menace extérieure rend le spectateur complètement happé sur ce qui se passe. Les individus ne communiquent qui très peu avec le monde extérieur, à l’image d’un téléphone portable dont le réseau a du mal à passer.
Pas étonnant donc que Une famille syrienne remporte les suffrages des Festivals. Déjà prix du public à la Berlinale, le jury du Festival du cinéma Francophone d’Angoulême ne s’est pas trompé sur les deux atouts majeurs de ce film : d’une part, une actrice principale bouleversante. Hiam Abbass est à la fois d’une humanité extrême mais également d’une dureté exemplaire pour permettre aux personnes dont elle a la charge de survivre. D’autre part, une mise en scène constamment sous tension avec l’envie de quitter ce lieux infâme.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 06/09/2017
- Distribution France : KMBO
- Une famille syrienne est projeté au Festival d’Avignon 2025 le mardi 15 juillet à 11h, au Cinéma Utopia Avignon
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !


Bonjour. Merci pour ce concours. J’ai déjà lu beaucoup de très bonnes critiques de ce film. ( dont la votre!) . Un seul jour, un seul lieu ( l’appartement) une excellente actrice (Hiam Abbass), un film sous tension permanente; bref j’irai certainement voir ce film.
Bonsoir. Hiam Abbass, de bonnes critiques, un sujet d’actualité, un film qui semble poignant, tout ceci me donne très envie de voir ce film.
Bonjour, c’est cool merciiii
je tente ma chance
cordialement