Tropic d’Edouard Salier est sorti dans les salles de cinéma le 2 août 2023. Ce film fantastique avec Pablo Codo (série Stalk) est aussi un drame familial sur le lien entre deux frères perturbé par la jalousie et l’envie. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.
Synopsis :
Lázaro (Pablo Cobo) et Tristán (Louis Peres), jumeaux, font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…
Tropic : un film multi-genre
Depuis plusieurs années, Edouard Salier développe de nombreux projets, courts-métrages, clips, documentaires… autour d’univers dystopiques où l’étrange se mêle à la fraternité. Le bordelais de 46 ans se lance avec Tropic dans la réalisation de son premier long métrage avec la collaboration du scénariste chilien, Mauricio Carrasco, consultant artistique du film Mess Basse (2021) de Baptiste Drapeau avec Alice Isaaz et Jacqueline Bisset.
Les deux coauteurs aux univers similaires vont faire de Tropic un film multi-genre oscillant entre le drame familial et le fantastique. L’équilibre de cette famille monoparentale, constituée d’une mère et de ses deux enfants âgés de la vingtaine, va être bousculé quand l’un des deux va se transformer en un être difforme et mentalement diminué par la faute d’un liquide extraterrestre.

Des réflexions inabouties
Directement en lien avec la filmographie de Cronenberg, Tropic décortique les tiraillements du frère rescapé qui doit accomplir les rêves perdus de conquête spatiale de la fratrie tout en ménageant les jalousies de son frangin, rongé par son handicap. L’écriture de Tropic est malheureusement ponctuée de réflexions inabouties.
Les scénaristes ouvrent en effet de nombreuses pistes sans en exploiter le plein potentiel. Qu’en est-il par exemple de la proposition du directeur du centre d’entrainement d’éloigner Lazaro de son frère handicapé suite à la chute de ses résultats scolaires ? On aurait également aimé que le film pousse un peu plus les ficelles fantastiques de sa situation initiale, espérant en savoir davantage sur la provenance de ces météorites vertes transformant l’humain en monstre.
Notre avis ?
Le réalisateur propose un film de genre avec une dimension sociale très forte. Si le volet fantastique aurait mérité d’être davantage travaillé pour éviter de se perdre dans l’anecdotique, la relation fusionnelle entre les deux frères est brillamment écrite.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 02/08/2023
- Distribution France : Rezo Films