Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Princess photo film 2022
© Kent Gavin

Critique / « The Princess » (2022) : l’épopée Diana

A l’occasion des 25 ans de la mort de Diana, The Princess est diffusé dans les salles de cinéma exclusivement le mercredi 31 août et le dimanche 4 septembre. Le documentaire réalisé par Ed Perkins propose de revenir sur l’histoire fascinante de la princesse de Galles. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

The Princess : diffusion évènementielle pour les 25 ans de la mort de Diana Spencer

A l’occasion des festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin dernier, les cinémas avaient proposé la diffusion du documentaire Elizabeth : Regard(s) singulier(s). Les salles obscures réitèrent l’expérience évènementielle, toujours autour de la famille royale anglaise avec The Princess sur la regrettée Diana. Le long métrage évoque la vie tourmentée de Lady Di de sa rencontre avec le Prince Charles à son tragique décès le 31 août 1997.

The Princess fait de ses images d’archives l’élément central de sa narration. Le documentaire ne présente aucune voix-off, ni images actuelles. Comme pour Elizabeth : Regard(s) singulier(s), le spectateur est plongé de manière très brut dans le récit, donnant de la force aux vidéos. Passionnant pour les inconditionnels de Diana, les néophytes auront cependant du mal à comprendre l’histoire tragique de cette reine des cœurs.

L’ampleur du harcèlement par la presse à scandale

Le documentaire revient évidemment largement sur la persécution de la princesse par la presse à scandale qui n’ont eu de cesse de la traquer durant toute sa vie. Dès que la jeune femme sortait de chez elle, elle ne pouvait faire un pas sans voir une horde de photographes la bousculer pour obtenir un cliché exclusif. The Princess montre bien l’ampleur de ce harcèlement, à son paroxysme au moment de l’annonce de sa séparation avec Charles.

Loin de subir cette engouement, la princesse a également su parfois se servir des médias. Le documentaire montre en effet quelques images de son interview accordée à la BBC où elle se confie sur sa difficulté de vivre au sein d’une famille royale qui ne la comprend pas. Outre la presse, le mal-être de Diana a ses origines dans son enclavement dans une monarchie anglaise, archaïque et éloignée des problématiques de ses citoyens.

The Princess photo film 2022
Michael Dwyer /
Alamy Stock Photo

Un mariage arrangé

Dès les fiançailles, il y a une complicité qui sonne faux entre Charles et Lady Di. Quand le couple réponde  à une interview, le fils d’Elizabeth II n’arrive pas à exprimer sa tendresse pour sa future femme. Cette absence d’affection cache en réalité un mariage arrangé. L’héritier du trône aime depuis toujours son amie de jeunesse, Camilla Parker-Bowles.

Pourtant, Diana va réussir à dépasser les tourments de sa vie personnelle pour s’investir dans des causes humanitaires : lutte contre les mines anti-personnelles, assistances aux malades du Sida… A défaut de celui du prince, elle conquit le cœur de l’ensemble des citoyens du monde qui la voient comme une icône. Certains anglais dans l’excès se décident même de se faire tatouer la tête de la jeune femme. Accroissant le phénomène de starification, sa fin tragique continue aujourd’hui de passionner. En cela, la prochaine saison de The Crown sur Netflix sera consacrée à la période Diane et promet d’être l’un des moments les plus passionnants de la série.

Notre avis ?

The Princess ne fait aucune révélation sur l’histoire de Lady Di. Le documentaire manque de didactisme mais permet de prendre la mesure du parcours exceptionnel de cette femme moderne qui vivait enfermée dans une institution surannée.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : projections le 31 août et le 4 septembre 2022
  • Distribution France : Pathé Live
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.