Dernière mise à jour : juin 14th, 2023 at 06:41
Structuré en trois parties, Tel Aviv Beirut montre les conflits à répétition entre Israël et le Liban sous le prisme de trois regards féminins. Le film de Michale Boganim est sorti dans les salles le 1er février 2023 et en DVD le 1er juin 2023. La critique et l’avis sur le long métrage.
Synopsis :
De 1986 à 2004, trois épisodes déchirants de la guerre mêlant Israël et Liban, où les destinées de deux familles de chaque côté de la frontière se retrouvent étroitement mêlées.
Tel Aviv Beirut : retour à la fiction
Après le magnifique portrait autobiographique documentaire qu’offrait Mizrahim, les oubliés de la terre promise (2021), Michale Boganim revient à la fiction pour une seconde fois après La Terre outragée (2012) toujours en auscultant et en interrogeant inlassablement une histoire méconnue et tabou, celle de la collaboration entre Israéliens et Libanais, lors de l’occupation du sud du Liban par l’armée israélienne.
Comme Philippe Faucon avec Les Harkis (2022), Michale Boganim remet en perspective une histoire oubliée pour comprendre le monde des divisions contemporaines avec la possibilité de construire des chemins qui se croisent et se soutiennent à l’image de ces deux femmes au volant d’une même voiture pour un trajet réunissant Tel Aviv à Beirut. Cette première séquence à la manière de Thelma et Louise (1991, Ridley Scott) est un appel à dépasser les frontières infranchissables imposées par le culte de l’armée et un patriarcat qui impose aux hommes une participation militaire qui laisse peu de place à l’indépendance d’esprit.

Il fallait bien une retranscription sur plusieurs décennies pour saisir une réalité contemporaine avec l’investissement d’acteurs et d’actrices de tous horizons, du Maroc au Liban, sans oublier Israël et Chypre où le tournage s’est déroulé. Le film est ainsi par lui-même un projet artistique et politique qui a réussi à réunir différentes personnes séparées par des frontières physiques et idéologiques pour une réflexion profonde sur la possibilité de la société civile et plus particulièrement avec les femmes pour créer de nouveaux horizons partagés.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 1er/02/2023
- Distribution France : Dulac Distribution
- Disponible en DVD/Blu-ray chez Blaq Out à partir du 1er juin 2023
- Critique / “Orchidéiste” (2023) de Vidya Narine - 2023-09-19
- Critique / “Perspective(s)” (2023) de Laurent Binet - 2023-09-14
- Critique / “les envolés” (2021) d’Etienne Kern - 2023-08-29