Avec Super bourrés, le réalisateur Bastien Milheau nous emmène dans un voyage entre rires et maladresses. Cette comédie adolescente, à mi-chemin entre ‘American Pie‘ et ‘Supergrave‘, offre une plongée dans les réalités de l’alcoolisme rural. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d’année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d’une étrange machine…
Super bourrés : La fusion entre American Pie et Supergrave

Après avoir décroché son diplôme de la FEMIS, Bastien Milheau a choisi d’affiner son projet de fin d’études pour nous offrir “Super bourrés“, une exploration adolescente du milieu rural. Ce film, qui oscille entre l’irrévérence d’American Pie et la crudité de Supergrave, peut être qualifié de comédie adolescente grivoise avec une touche de mélodrame.
Si le point de départ du récit est bien une fête estudiantine arrosée, le film tombe malheureusement trop souvent dans une vulgarité simpliste. Entre les jouets intimes trouvés dans le tiroir maternel du héros et des dialogues indélicats parsemés de termes tels que “broyeur de cul”, le scénario manque cruellement de finesse et d’originalité.
Cependant, sous son allure de comédie légère, “Super bourrés” dissimule une tentative d’aborder le problème de l’alcoolisme dans certaines communes rurales. Le film met en valeur l’ancien savoir-faire local de la distillation, aujourd’hui interdite pour les particuliers, tout en jetant un regard satirique sur les ravages que peut causer l’abus d’alcool dans ces régions isolées où l’unique distraction semble être un verre de trop.
Jean Lassalle, un papy en mode ‘Résistons’

Sur le plan artistique, le film se déroule dans la chaleur estivale, le réalisateur ayant recours à des filtres aux teintes orangées pour évoquer les atmosphères ensoleillées du sud-ouest.
Quant au casting, malgré une performance somme toute anecdotique du duo Pierre Gommé et Nina Poletto, la véritable surprise du film est l’apparition inattendue de Jean Lassalle. L’ancien candidat à l’élection présidentielle, connu pour son cri de ralliement “Résistons“, se retrouve ici dans le rôle stéréotypé d’un grand-père issue d’une longue lignée de distillateurs d’eau-de-vie, véhiculant ainsi les valeurs traditionnelles qu’il a toujours défendues. En somme, “Super bourrés” promet une gueule de bois mémorable !
En savoir plus :
- Date de sortie France : 30/08/2023
- Distribution France : Zinc