Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival du Cinéma Américain de Deauville affiche
Affiche du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023

Festival de Deauville 2023 : le programme d’une célébration du cinéma américain malgré la grève

Dernière mise à jour : septembre 5th, 2023 at 10:03 pm

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023 est de retour pour sa 49e édition du 1er septembre au 10 septembre 2023, prêt à illuminer la côte normande avec une sélection exceptionnelle de films parfois inédits, des personnalités du cinéma américain et des moments de célébration. Cette année, le festival se tiendra malgré le contexte particulier de la grève qui touche actuellement les studios hollywoodiens. Découvrez le programme de cette édition.

Le Jury et le Jury de la Révélation

Pour cette édition, le festival a réuni un jury présidé par Guillaume Canet, fort de son succès au box office d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Il sera accompagné par des personnalités du monde du cinéma, notamment Anne Berest, Stéphane Bak, Laure de Clermont-Tonnerre, Alexandre Aja, Marina Hands, Rebecca Marder, Yodelice, Léa Mysius.

Le Jury de la Révélation sera présidé par Mélanie Thierry, aux côtés de Félix Lefebvre, Pablo Pauly, Julia Faure, Ramata-Toulaye Sy, et Cécile Maistre-Chabrol.

La Compétition

Le festival propose une compétition captivante avec une sélection composée de quatorze films qui mettent en avant l’originalité et la créativité du cinéma indépendant.

Cette année, la thématique centrale explore la quête d’identité, qu’il s’agisse d’adultes ou d’adolescents cherchant à se découvrir et à s’affirmer. Le festival met en avant des films qui capturent les réalités du monde contemporain, avec ses aspects parfois violents, anxieux, nostalgiques, rebelles, mais toujours empreints d’espoir.

Les films en compétition sont “ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS” d’Aitch Alberto, “BLOOD FOR DUST” de Rod Blackhurst, “COLD COPY” de Roxine Helberg, “FREMONT” de Babak Jalali, “I.S.S.” de Gabriela Cowperthwaite, “LA VIE SELON ANN” de Joanna Arnow, “LAROY” de Shane Atkinson, “MANODROME” de John Trengove, “PAST LIVES, NOS VIES D‘AVANT” de Celine Song, “RUNNER” de Marian Mathias, “SUMMER SOLSTICE” de Noah Schamus, “THE GRADUATES” de Hannah Peterson, “THE SWEET EAST” de Sean Price Williams, et “WAYWARD” de Jacquelyn Frohlich.

Les Premières

La section “Premières” mettra en avant des films présentés en première mondiale, offrant au public une occasion unique de découvrir des œuvres cinématographiques innovantes.

Parmi les films présentés, citons “DOGMAN” de Luc Besson, “FANCY DANCE” d’Erica Tremblay, “LA ZONE D‘INTÉRÊT” de Jonathan Glazer, “LE JEU DE LA REINE” de Karim Aïnouz, “MAY DECEMBER” de Todd Haynes, “SHE CAME TO ME” de Rebecca Miller, et “THE POD GENERATION” de Sophie Barthes.

Deauville Talent Award et prix du Nouvel Hollywood

Le festival célèbre chaque année des talents exceptionnels du cinéma américain. Cette année, deux Deauville Talent Award seront décernées à deux personnalités de renom : Natalie Portman et Peter Dinklage. Ces derniers ont dû décliner l’invitation du Festival de Deauville à cause de la grêve hollywoodienne.

En revanche, la comédienne britannique Emilia Clarke, star de “Game of Thrones”, sera bien présente pour recevoir le prix du Nouvel Hollywood, qui récompense une jeune actrice talentueuse. Elle sera également à l’affiche de “The Wonderful Things You Will Be”, présenté en avant-première au festival.

Hommage à Jerry Schatzberg

Le festival rendra également hommage au photographe-cinéaste Jerry Schatzberg, dont la carrière unique a laissé une empreinte indélébile sur le monde du cinéma. De ses photographies iconiques à ses films emblématiques comme “L’Épouvantail”, Schatzberg a marqué le Nouvel Hollywood de son empreinte. Pour célébrer son œuvre, le festival projettera le documentaire “Jerry Schatzberg, Portrait paysage” de Pierre Filmon.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.