Rien à perdre est disponible en vidéo. Le film de Delphine Deloget avec Virginie Efira suit le parcours d’une mère à laquelle la justice a retiré son plus jeune fils. La critique et l’avis de Bulles de Culture
Synopsis :
Sylvie (Virginie Efira) se voit retirer la garde de son plus jeune fils après que celui-ci se soit brûlé en tentant de faire des frites un jour où elle travaillait. Commence pour elle une longue lutte pour faire reconnaître sa légitimité vis-à-vis des institutions à être mère de son fils.
L’article vous est proposé par Cédric Lépine.
Rien à perdre : L’impuissance d’un service public défaillant
Issue de la réalisation de documentaires, Delphine Deloget plonge dans une réalité sociale contemporaine qui questionne les enjeux des actions préventives des services d’aide à l’enfance. Tout commence à partir du drame d’une mère pleine de bonnes intentions et surtout d’amour auprès de ses enfants qui plonge dans une véritable tragédie au fil d’une somme d’événements calamiteux. Son histoire n’est pas sans évoquer celle contée par Ken Loach dans Ladybird qui était l’occasion de dresser un état des lieux des institutions d’un pays.
Ici, Delphine Deloget donne davantage de place à la fiction avec des acteurs et actrices émérites qui font un pas de côté avec l’approche documentaire de la représentation de la réalité sociale en interprétant à leur manière leur personnage.
Ainsi, Virginie Efira compose une singulière mère célibataire dévouée à ses enfants et qui doit renouer avec un fragile équilibre familial avec ses propres frères antagonistes joués avec une réelle implication par Arieh Worthalter et Mathieu Demy.
Face au drame social qui aurait pu devenir une tragédie sociale à la manière des mises en scène des frères Dardenne, Delphine Deloget préfère un récit dont la respiration passe par des situations proches du burlesque tant les situations kafkaïennes que vit la mère semblent dépasser le seuil limite de ce que l’acceptable permet. Le casting permet en effet d’avoir un tel dynamisme entre les personnages que la fiction ne cesse de s’auto-alimenter au fil de leurs échanges.
India Hair dans le rôle de la méchante de l’histoire qui agit avec une absolue bonne foi et avec une apparente innocence bouleversante face à l’énergie explosive de Virginie Efira, est ainsi particulièrement savoureuse. Quant à Félix Lefebvre, il est dans le rôle de Jean-Jacques à nouveau une véritable révélation dans son interprétation d’un adolescent méconnu au cinéma.
L’impuissance d’un service public défaillant est mis en avant et invite à une désobéissance civique pour retrouver du sens dans des vies de famille brisées.
Notre avis ?
Un film poignant pour toutes les questions qu’il porte avec une réalisation qui est à la hauteur de l’ambition de son récit.
En savoir plus :
de Delphine Deloget
Fiction
112 minutes. France, Belgique, 2023.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Virginie Efira (Sylvie), Félix Lefebvre (Jean-Jacques), Arieh Worthalter (Hervé), Mathieu Demy (Alain), India Hair (Mademoiselle Henry), Alexis Tonetti (Sofiane), Andréa Brusque (Nathalie), Oussama Kheddam (Farid), Audrey Mikondo (Asma), Jean-Luc Vincent (Bruno), Caroline Gay (Maria), Anne Steffens (Marine), Cédric Vieira (Yann), Martin Bouligand (Tony), Gaetan Peau (Claude), Holy Fatma (Jeanne)
Sortie en salles (France) : 22 novembre 2023
Sortie France du DVD : 22 mars 2024
Format : 2,39 – Couleur
Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Ad Vitam
Bonus :
Court métrage de Delphine Deloget
Entretien avec les comédiens et Delphine Deloget