Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A l'ancienne film image 2024 (2)
Copyright 2024 - Julien Panié - FIVE DOGS - ZAZI FILMS - STUDIOCANAL - M6

Critique / “A l’ancienne” (2024) de Hervé Mimran

A l’ancienne, comédie de Hervé Mimran avec Didier Bourdon et Gérard Darmon, est dans les salles ce mercredi 4 septembre 2025. Le duo est embarqué dans l’île de Sein à la recherche d’un gagnant à la loterie. La critique et l’avis sur le film. 

Synopsis :

Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l’un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s’assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande. Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.

A l’ancienne : une coquille vide déceptive

Un gagnant âgé à la loterie succombe devant sa télévision à une crise cardiaque en apprenant sa victoire, une idée déjà exploitée cette année dans l’un des courts métrages du film à sketches « Heureux gagnants » (2024). Dans le dernier long métrage d’Hervé Mimran, réalisateur de « Tout ce qui brille » et « Nous York », l’intrigue prend une tournure différente : ce ne sont pas des professionnels de santé qui s’emparent du billet gagnant, mais deux compères d’un village reculé, prêts à usurper l’identité du défunt pour empocher le pactole.

Si le court métrage avec Anouk Grinberg était brillant de causticité, malheureusement, « À l’ancienne » souffre d’un scénario étiré jusqu’à l’excès, maladroitement ficelé par le duo Igor et William Gotesman, et constamment plombé par des invraisemblances criantes et des caricatures navrantes.

A l'ancienne film image 2024 (2)
Copyright 2024 – Julien Panié – FIVE DOGS – ZAZI FILMS – STUDIOCANAL – M6

Les situations absurdes se multiplient : les protagonistes se procurent de faux papiers auprès d’un caïd, visitent un appartement grotesquement décoré de signes nazis, et voient des solutions miraculeuses surgir dès qu’un obstacle se présente, sapant ainsi toute crédibilité au récit.

Le casting, en particulier Didier Bourdon, qui accumule récemment les succès public en comédie avec « Chasse gardée » et « Cocorico », avait pourtant du potentiel. Mais son tandem inédit avec Gérard Darmon tourne ici en roue libre, oscillant entre moments gênants et blagues éculées.

La scène où l’ex-inconnu feint des douleurs gastriques, accompagnée de bruits de pets, illustre tristement ce naufrage humoristique. En somme, « À l’ancienne » avait le potentiel pour être une comédie mordante, teintée d’humour noir, mais se révèle finalement n’être qu’une coquille vide, profondément déceptive.

A l'ancienne film image 2024 (2)
Copyright 2024 – Julien Panié – FIVE DOGS – ZAZI FILMS – STUDIOCANAL – M6

Notre avis ?

En somme, « À l’ancienne » avait le potentiel pour être une comédie mordante, teintée d’humour noir, mais se révèle finalement n’être qu’une coquille vide, profondément déceptive.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 04/09/2024
  • Distribution France : StudioCanal
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.