Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Pour la France photo film 2023 3
©2022-Gophoto-MizarFilms

Critique / “Pour la France” (2023) de Rachid Hami

Pour la France sort dans les salles le 8 février. Le film de Rachid Hami est inspiré par la mort du frère du réalisateur lors d’un bizutage (ou bahutage) alors que ce dernier était étudiant à l’école militaire de Saint Cyr. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa (Shaïn Boumedine), 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère (Karim Leklou), se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Pour la France : entre le drame intime et le film politique

Pour son second long métrage après La Mélodie (2016), Rachid Hami s’inspire d’un épisode intime de son histoire familiale. En octobre 2012, le corps de son frère, admis à l’école militaire de Saint-Cyr, est retrouvé sans vie suite à un bizutage. Le procès qui suivra retiendra la responsabilité de seulement trois personnes, condamnées uniquement à de la prison avec sursis.

Le réalisateur rejettera publiquement ce verdict, déclarant : “Jallal [son frère] a été trahi par ses camarades et la justice a décidé de les protéger”. Rachid Hami, qui a co-écrit le film avec le romancier Ollivier Pourriol, a décidé de déconstruire la chronologie de son récit, alternant trois unités temporelles.

Pour la France photo film 2023 3
©2022-Gophoto-MizarFilms

Dans le présent, il met en avant la période du deuil, dont la lutte d’Ismaël pour obtenir les honneurs à son frère. Le scénario revient également sur deux épisodes phares du passé du protagoniste. L’un sur l’enfance de la fratrie passée en Algérie avec un père qui a toujours montré sa préférence pour le futur soldat face à un Ismaël délaissé, et l’autre se situant deux ans avant le drame, lors d’un voyage où Ismaël va voir son frère à Taiwan.

Avec ces deux pans du passé, le réalisateur réussit à construire un personnage attachant, souffrant du syndrome du fils mal aimé face à un frère prodige. Karim Leklou interprète avec justesse ce personnage rejeté par sa famille, auquel les fêlures du passé vont servir pour se battre avec pugnacité pour la mémoire de son frère.

Pour la France adopte également un point de vue politique, montrant une France encore réfractaire à l’immigration et rejetant ces familles algériennes qui ont fui un régime totalitaire.

Notre avis ?

Un drame intime tiré de l’histoire personnelle de Rachid Hami, confronté à la mort de son frère. Le cinéaste donne une dimension politique à son film, évoquant le traitement injuste réservé par l’armée envers ce soldat arabe s’étant battu sous étendard français.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/02/2023
  • Distribution France : Memento Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.