Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Pour la France photo film 2023 3
©2022-Gophoto-MizarFilms

Critique DVD / “Pour la France” (2023) de Rachid Hami

En février dernier, Pour la France sortait dans les salles de cinéma. Ce récit autobiographique de Rachid Hami sort le 3 octobre en vidéo. La critique et l’avis sur le film. 

Synopsis :

Aïssa (Shaïn Boumedine), brillant élève de Saint-Cyr, meurt noyé à la suite d’un bizutage de ses camarades. Son frère Ismaël plonge dans leur histoire familiale, d’Alger à Taipei.

Pour la France : un drame autobiographique

Pour la France photo film 2023 3
© 2022-Gophoto-MizarFilms

Autour d’un drame autobiographique, Rachid Hami pour son deuxième long métrage après La Mélodie (2017) transcende un récit intime et familial dans une géopolitique de l’état du monde. Pour cela, le cinéaste et son coscénariste Olivier Pourriol ont développé un récit où s’entremêlent trois temps, trois rythmes et trois pays où interagissent deux frères en quête d’eux-mêmes.

La fiction apparaît alors dans la forme de la narration et du montage tandis que le récit lui-même met en lumière en l’interrogeant sans cesse la vérité des événements douloureux.

Dès lors, le fait divers en tant que tel, bien que scrupuleusement respecté, importe moins que la réflexion plus globale qui en est faite. Rachid Hami n’a alors pas besoin de ce film pour vivre son deuil personnel ni même de prendre de revanche sur le crime imputable à un corps d’armée et à l’iniquité d’une institution judiciaire.

Les trois récits s’agencent pour convoquer successivement et alternativement la forme du conte des origines d’un traumatisme avec l’évocation d’une enfance perturbée dans l’Algérie de la décennie noire, l’annonce d’un décès et d’un longue préparation à la cérémonie funéraire en France et pour terminer la confrontation-réconciliation de deux frères aux natures antagoniques.

Un ambitieux projet scénaristique

Pour la France photo film 2023 3
©2022-Gophoto-MizarFilms

Dans cet ambitieux projet scénaristique, Rachid Hami pose de multiples questions autour de la construction transnationale d’une famille et la quête infinie d’individus pour retrouver l’équilibre dans le monde pour plus de justice et de sécurité tout comme l’apaisement d’une âme déchirée par la perte d’un père.

L’histoire familiale en trois époques convoque les questionnements du théâtre antique quant à la fidélité à la famille, la trahison, le sacrifice autour d’une cause et d’une identité nationale. L’intime devient incessamment politique dans les résonances qu’il propose autour du choix d’Aïssa interprété avec minutie par Shaïn Boumedine qui porte l’espoir lumineux d’une famille épousant un nouveau cadre de vie et Ismaël troublé par une culpabilité qui le ronge de l’intérieur développé avec une intelligence profonde par un Karim Leklou pleinement investi.

Sans oublier la complexité d’une mère confrontée au deuil après avoir portée à bout de bras la destinée familiale. Lubna Azabal compose à ce titre elle aussi un rôle qui contribue à l’architecture de l’ensemble du récit dans ses conjonctions multiples spatio-temporelles. Tous ces personnages évoluent patiemment sur un grand plateau d’échec où chaque mouvement de pièce implique une évolution durable sur l’autre. Un scénario et un montage d’une grande intelligence développée par des interprétations subtiles au service de la dramaturgie.

Bonus DVD

  • Aïssa, court métrage de Rachid Hami avec Shaïn Boumedine

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/02/2023
  • Distribution France : Memento Films
  • Disponible en DVD/Blu-ray chez Mémento Films à partir du 03/10/2023
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.