Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Burning Days photo film 2023 1
CINEMIEN Deutschland

Critique DVD / “Burning Days” (2023) d’Emin Alper

Burning Days du réalisateur turc Emin Alper est un drame politique haletant qui explore les thèmes de la corruption, du populisme et de la crise environnementale dans une petite ville d’Anatolie. Le film, présenté en sélection Un certain regard au Festival de Cannes, sort en vidéo. La critique et l’avis.

Synopsis :

Dans une petite ville reculée de Turquie menacée par de grands trous qui s’ouvrent dans le sol suite à l’exploitation intensive des ressources d’eau naturelle, un jeune procureur fraîchement débarqué tente de lutter contre la corruption locale et la mise en scène malveillante des traditions locales de la part de notables aux intentions populistes autoritaires.

Burning Days : une métaphore de la montée inquiétante du populisme autoritaire

Sous la forme d’un thriller politique rural, Emin Alper propose une métaphore de la montée inquiétante du populisme autoritaire en Turquie comme ailleurs dans le monde. La noirceur de la description sociale doublée d’un portrait vertigineux de la corruption des notables autour de l’accès à l’eau, plante un décor qui n’est guère éloigné du Chinatown (1974) de Roman Polanski où le protagoniste dans son enquête était largement malmené à l’instar du jeune procureur.

La perspicacité du scénario original d’Emin Alper consiste à éviter le manichéisme du chevalier blanc partant en croisade contre la corruption, la xénophobie et l’homophobie de la part des politiques populistes autoritaires. Ainsi, le jeune procureur issu de la ville se montre condescendant et ne cache pas ses propres méfiances à l’égard des traditions rurales. L’intrigue permet de désamorcer ce regard tout puissant de ce jeune procureur qui sera étroitement lié à la responsabilité d’un crime au cœur d’une scène de beuverie nocturne aux lourdes conséquences.

Burning Days photo film 2023 1
CINEMIEN Deutschland

Plutôt que le film dossier, Emin Alper assume la fiction et les références du cinéma de genre et prend de la distance avec l’approche documentaire du réel. Le film devient ainsi une métaphore politique d’autant plus forte qu’il ne s’enferme pas dans une réalité locale, même si le contexte politique turc notamment imprimé par le « système Erdogan » est une véritable toile de fond.

Autour de son personnage principal, Emin Alper multiplie les sous-intrigues, les fausses pistes, les manipulations au rythme d’un récit dont les chapitrages tombent avec autant de violence que la lame d’une guillotine sur la société.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 26/02/2023
  • Distribution France : Memento Films
  • Disponible en DVD/Blu-ray chez Memento Films à partir du 03/10/2023
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.