enfr
Informations
NETFLIX © 2021

Critique / « Malcom & Marie » (2021) de Sam Levinson sur Netflix

Sam Levinson réunit l’acteur du film le plus attendu de 2020 (Tenet), John David Washington, et l’actrice d’une des séries les plus plébiscitées de 2019 (Euphoria), Zendaya, dans Malcom & Marie. Un réalisateur talentueux, deux acteurs incontournables, la plus belle des plateformes créatives actuellement (Netflix), cela donne-t-il nécessairement un hit?  La critique film et l’avis de Bulles de Culture

Synopsis :

Au retour d’une première, les tensions accumulées et des révélations douloureuses poussent un réalisateur (John David Washington) et sa compagne (Zendaya) à faire l’examen de leur relation sentimentale.

Irrésistible noir et blanc

C’est en noir et blanc que Sam Levinson, fils de Barry, a décidé de nous raconter un moment de la vie de Malcom & Marie. Histoire de faire une coupure avec la déjà mythique série Euphoria et son explosion arc-en-ciel? En tous les cas, ce choix est payant quand il donne à ce huis clos un chic et allure folle. On ne peut que s’incliner devant le talent de Marcell Rév à la phorographie, qui ne quitte plus le réalisateur depuis Assassination Nation (2018).

Des plans magnifiques, voire poétiques, des images léchées, une bande-son impeccable, on sent de la minutie et le sens du détail. Sam Levinson fait cependant attention à ce que sa mise en scène n’écrase pas ses acteurs. Cela donne une merveille esthétique, un bel écrin pour les mettre en valeur . Et quand on soulève le couvercle d’un joaillier de renom, on ne veut pas tomber sur du zircon!

Quoi de mieux  (e  de plus casse-gueule) que le huis clos pour mesurer les capacités d’un acteur? Pour se frotter à cet exercice qui n’est pas des plus faciles, deux des acteurs les plus en vue du moment, pour une variation sur le thème du yin et du yang.

À Propos du Yin

MALCOLM & MARIE (L-R): JOHN DAVID WASHINGTON as MALCOLM, ZENDAYA as MARIE.
DOMINIC MILLER/NETFLIX © 2021

Dans le rôle de Marie, aspirante actrice, Zendaya prouve qu’elle n’a pas volé son Emmy pour son rôle de Rue dans Euphoria.  La belle palette de son jeu d’actrice réussit à faire oublier son visage de jeune adulte. Il n’ y a pas à dire, elle maîtrise sa partition. Elle rentre très confortablement dans tous les costumes que doivent endosser les femmes: la muse, la jolie poupée qui accompagne l’homme de pouvoir, l’amante, mais aussi la maman qui lui fait ses mac & cheese en rentrant de soirée. Elle illustre tout aussi bien leurs frustrations. Et c’est peut-être là que ça coince, c’est très bien joué…mais c’est tout…

À Propos du Yang

MALCOLM & MARIE (L-R): ZENDAYA as MARIE, JOHN DAVID WASHINGTON as MALCOLM.
DOMINIC MILLER/NETFLIX © 2021

C’est peut-être John David Washington finalement qui se révèle en incarnant Malcom, jeune réalisateur aux portes du succès. Il excelle dans ce subtil mélange de créatif en quête de reconnaissance et de pseudo-sauveur de demoiselle en détresse. Impossible (malheureusement une fois de plus) de ne pas faire le parallèle avec le personnage de Bleek Gillian incarné par son père, un certain Denzel, dans Mo’Better Blues (1990). Un artiste égocentrique enfermé dans son art qui en oublie de partager sa passion ( tiens donc!), voire de partager tout court.

Et pourtant…

Malcom & Marie nous invite dans les vicissitudes que peut connaître un couple face au succès. Le film  ajoute l’effet grossissant et accélérateur qui s’appelle la célébrité.  Il a cependant la finesse de montrer les différentes facettes des deux personnages, laissant au spectateur le choix de sa team, si tant est qu’il faille choisir. 

Le film tant attendu est donc brillant, de part sa réalisation, son scénario, ses monologues endiablés. Et portant, il manque quelque chose. On a envie de se poser une question: Deux formidables acteurs font-ils forcément un beau couple de cinéma? Ou alors est-ce le malaise existant entre Malcom & Marie qui transparaît tant qu’on a du mal à croire qu’ils peuvent être complémentaires, tels le yin et le yang?

En savoir plus  :

  • Malcom & Marie est disponible en streaming sur Netflix depuis le 05/02/2021
Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.