Auréolé du Grand Prix au Festival de Cannes 2022, Close du réalisateur belge Lukas Dhont récolte – à titre mérité – toutes les meilleures critiques. L’avis et la critique de Bulles de Culture.
Synopsis :
Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav de Waele), 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Close, un film sur l’identité sentimentale
La division genrée de l’expérience amoureuse, dans son spectre le plus large, est au cœur du nouveau film de Lukas Dhont. Au cours de l’adolescence, filles et garçons vont expérimenter différemment la façon de parcourir la grammaire de leurs émotions et le dévoilement de leurs sentiments, ne fut-ce qu’à leur·es ami·es les plus estimé·es.
C’est précisément cette problématique et mise en présence qui ont attiré Lukas Dhont et la découverte du livre Deep Secrets (Secrets profonds) de la psychologue Niobe Way, dans lequel 100 garçons entre 13 et 18 ans se confient sur leurs amis, a confirmé qu’il y avait un sujet à creuser.
“À l’âge de 13 ans, les garçons parlent de leurs amis comme des personnes qu’ils aiment le plus au monde, avec lesquels ils peuvent partager leurs émotions et se confier, nous explique le réalisateur dans le dossier de presse. Tous les ans, la psychologue raconte revoir chacun d’entre eux et constater que plus les années passent, plus les garçons ont du mal à évoquer l’intimité avec leurs amis masculins. Ce livre m’a aidé à comprendre que je n’étais pas le seul à avoir grandi en tant que jeune garçon gay, vivant difficilement l’intimité en amitié.”
Une grande réussite
Le Festival de Cannes avait déjà acclamé et réalisé une publicité d’enfer pour le premier long-métrage de Lukas Dhont, Girl en mai 2018. A nouveau, le jeune homme de 31 ans propose avec Close des images dites étrangères au cinéma, ou très rarement vues. On y suit Léo et Rémi, les deux jeunes héros de l’affiche, presque bras dessus bras dessous, collés l’un à l’autre dans un lit, … On ressent toute une intimité faite de chaleur et de sentiment de sécurité.
La caméra de Lukas Dhont réussit à nous placer au plus près du ressenti de tous les personnages, parents compris. Le stock commun de croyances vole en éclat pour ne restituer que de la beauté. Un parfum rehaussé par les décors qui évoquent tous très bien le monde de l’enfance : des champs de fleurs, les cuisines avec discussions familiales, les jardins, les grandes cours de récré d’école.
Cristallisation de toutes les frustrations dont hérite le genre masculin depuis son enfance, le film Close prouve que Lukas Dhont est un virtuose vraiment né pour le cinéma.
Notre avis ?
Film sur le rapport social à l’identité de genre et aux attentes qu’on place sur lui, Close est à placer devant un maximum d’yeux. Il vient de propulser Lukas Dhont dans la cour des grands.
C’est un coup de cœur pour Bulles de Culture.
En savoir plus :
- Close de Lukas Dhont
Date de sortie France : 01/11/2022 - Distribution France : Diaphana Distribution
- Close a été présenté le 26 mai 2022 au Festival de Cannes où il a reçu le Grand prix de l’année.
- Autres nominations/sélection dans des festivals :
Festival de Cannes 2022 : Queer Palm
Festival de Deauville 2022 : hors compétition
Festival international du film des Hamptons 2022 : Premier prix
Festival international du film de Haïfa 2022 : Prix du meilleur film
- Critique / “Niki” (2024) de Céline Salette : dix ans de la vie de la plasticienne Niki de Saint-Phalle - 2024-10-09
- “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon - 2024-10-09
- “Les Crevettes Pailletées” ce soir sur W9 : la comédie à succès inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06