Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
film photo 2024 Furiosa une saga Mad Max
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Critique Cannes 2024 / “Furiosa : une saga Mad Max” de George Miller

Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 10:18 pm

Présenté en hors compétition au Festival de Cannes 2024, Furiosa : une saga Mad Max, le blockbuster de George Miller, s’affirme d’ores et déjà comme l’un des plus grands films de l’année. L’avis et la critique de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

“Furiosa : une saga Mad Max” : une folie furieuse et jouissive

Neuf ans après avoir fait vrombir la Croisette avec son révolutionnaire Mad Max : Fury Road, George Miller a une nouvelle fois enchanté les festivaliers avec le cinquième opus de sa saga fétiche. Si l’emblématique personnage de Max Rockatansky, incarné successivement par Mel Gibson puis Tom Hardy, n’est cette fois-ci pas de la partie, c’est pour mieux laisser la place à un ample récit sur les origines d’un personnage désormais tout aussi légendaire, Furiosa.

Si la comparaison avec Mad Max : Fury Road était évidemment inévitable, elle n’a pourtant pas vraiment lieu d’être tant le cinéaste parvient à emmener sa franchise vers des contrées jamais explorées. Faisant preuve d’un sens toujours aussi inné du spectacle, il nous propose une fresque monumentale, enchaînant les scènes d’action d’anthologie mais sans jamais se défaire de l’émotion de son récit et de la force de ses personnages. C’est ce que le réalisateur a d’ailleurs affirmé lors de la traditionnelle conférence de presse cannoise à laquelle Bulles de Culture était présent. “Les personnages et l’émotion priment sur tout le reste. Les scènes d’action doivent constamment servir le récit. Pour ma part, les films d’action représentent la forme la plus pure du cinéma. Ils sont comme une musique visuelle“.

film photo 2024 Furiosa une saga Mad Max
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Une histoire tout aussi spectaculaire mais plus vaste

Là où Furiosa : une saga Mad Max se distingue de Mad Max : Fury Road, c’est probablement dans l’ampleur de son histoire qui se déroule sur plus d’une quinzaine d’années et explore de multiples lieux des Terres dévastées quand le précédent opus, magistral rappelons-le, voyait son récit se dérouler sur quelques jours et nous présentait principalement, en dehors des traditionnelles vastes contrées désertiques, la citadelle de l’antagoniste Immortan Joe. Justement, un tel blockbuster ne saurait se hisser à un tel niveau de maestria sans un méchant d’envergure.

film photo 2024 Furiosa une saga Mad Max
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

En cela, Chris Hemsworth surprend en incarnant ici le cruel Dementus, ennemi juré de Furiosa. Un rôle à contre-courant de ce à quoi il nous avait habitués et qui lui sied à merveille. Même si la grande performance revient indéniablement à Anya Taylor-Joy qui reprend avec brio le personnage de Furiosa, précédemment incarné par Charlize Theron. En peu de mots, mais avec une force intérieure doublée d’une fragilité contenue, la jeune comédienne irradie l’écran et confirme définitivement qu’elle est l’une des plus importantes valeurs montantes d’Hollywood.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 22 mai 2024
  • Distribution France : Warner Bros.
Nicolas Colle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.